Piratages

Top 10 des Hackers arrêtés en 2013

 

L’année 2013 a été fructueuse en matière d’arrestations de pirates informatiques.
Les cyber-autorités ont ainsi inscrit à leur tableau de chasse les créateurs de Blackhole, Le ransomwares, le pirate de Stratfor et même… un chat!

Retour sur 10 arrestations marquantes en 2013.

Parmi les génies informatiques, certains sont des pirates, il est courant de distinguer deux catégories de hackers.
D’un côté, les white hat hackers et de l’autre les black hat hackers

Voici 10 arrestations marquantes de hackers (black hat) qui ont marqué 2013.

1. Jeremy Hammond et l’attaque de Stratfor

jeremy-hammond

Jeremy Hammond, 28 ans, est le pirate qui a attaqué Stratfor en 2012.
Il a plaidé coupable lors de son procès en mai 2013 et écope de 10 ans de prison, suivis de 3 ans en liberté conditionnelle.

Son arrestation ainsi que celle d’autres hacktivistes a été rendue possible après que le leader de Lulzec Hector Xavier Monsegur (alias Sabu) les ait dénoncés.

 

2. Dmitry Fedotov, créateur de Blackhole

paunch

En octobre 2013, la police russe arrête le cerveau derrière Blackhole et Cool (deux kits d’exploits) très populaires utilisés pour les cyber-attaques.

Agé de 27 ans, Dmitry Fedotov, alias Paunch, avait des revenus estimés à près de 50.000 dollars mensuels (environ 36.000 euros) grâce à ses activités illégales.

 

3. Hamza Bendelladj, le hacker au sourire

Hamza Bendelladj

En janvier, la police thailandaise arrête Hamza Bendelladj, un hacker algérien de 24 ans, que l’on soupçonne d’être derrière plusieurs botnets ZeuS.

Le pirate est devenu célèbre, non seulement grâce à sa présence sur la liste des cyber-criminels les plus recherchés par le FBI, mais aussi pour son sourire sur les photos lors de son arrestation à Bangkok.

4. Le plus gros hack de l’histoire des Etats-Unis

russeukrain

Au mois de juillet 2013, quatre russes et un ukrainien ont été arrêté pour avoir infiltré des réseaux de grandes entreprises, dans ce qui est considéré comme le plus gros hack de l’histoire des Etats-Unis.

Les cinq pirates risquent 30 ans de prison et des millions de dollars d’amende.
Parmi leurs victimes on dénombre : le NASDAQ, les magasins 7-Eleven, JetBlue et Carrefour, qui annoncent pour certains des pertes de plus de 220 millions d’euros.

5. Olaf Kamphuis, Cyberbunker vs. Spamhaus

Sven Olaf Kamphuis

En avril 2013, la police espagnole arrête un néerlandais, soupçonné d’avoir attaqué Spamhaus dans la plus grande attaque DDoS de l’histoire.

Sven Olaf Kamphuis, 35 ans, propriétaire et manager du service d’hébergement Internet Cyberbunker, a entrepris l’attaque DDoS en mars contre Spamhaus lorsque ce dernier a bloqué ses serveurs.

6. Nikita Kuzmin et les autres créateurs de Gozi, un malware bancaire

nikita-kuzmin

Au début de l’année 2013, les Etats-Unis ont arrêté trois européens dont un russe, pour avoir écrit et distribué Gozi, un malware bancaire qui est parvenu à voler des dizaines de millions de dollars sur des comptes bancaires.

Le malware a fait le tour de la planète et s’est retrouvé sur plus de 40.000 postes américains dont des systèmes de la NASA. Nikita Juzmin, en photo ci-dessous, risque 95 ans de prison.

7. Lauri Love et le hack du gouvernement

Lauri Love

Lauri Love, un britannique de 28 ans, a été arrêté pour avoir pénétré les systèmes du gouvernement américain.
Parmi ses autres victimes, la Défense américaine, la NASA et l’Agence de Protection Environnementale.

Il est actuellement en liberté sous caution jusqu’en février 2014.

8. Le chat hacker du Japon

chathackercops

Les chats sont-ils de dangereux pirates informatiques ?
Pas vraiment, et pourtant la police japonaise a arrêté un chat en 2013 qui portait autour du cou un collier contenant une carte mémoire porteuse d’un virus informatique.

La traque a duré plusieurs mois, et au terme d’énigmes envoyées par e-mail, les policiers ont réussi à traquer le félin sur une île près de Tokyo.

On ne sait toujours pas qui est à l’origine du virus…

9. Les faux policiers

La police espagnole a arrêté 10 personnes impliquées dans une campagne massive d’escroquerie menée avec un ransomware.

Se faisant passer pour la police et vous  infligeant une amende pour téléchargement illégal, pédopornographie ou tout autre prétexte, le ransomware s’est répandu dans le monde entier et a rapporté aux pirates près d’un million d’euros.

10. Les créateurs du trojan Carberp

carberpsecunews

Un avril 2013, une équipe de 21 pirates informatiques a été arrêtée en Ukraine.
Ces Hackers sont à l’origine de Carberp, un malware bancaire qu’ils vendaient à d’autres pirates pour 10.000 dollars (7.350 euros), et qui leur a rapporté au total près de 200 millions d’euros.

Une goutte d’eau dans le cyber-océan

Les arrestations menées en 2013 par les cyber-autorités, pourraient augurer une meilleure sécurité du Web, malheureusement elles traduisent également un renforcement de la professionnalisation de cette activité illégale.

Interpol avait déjà noté cette tendance en 2012, estimant que la cyber-criminalité représentait un coût financier de 750 milliards d’euros rien qu’en Europe, soit plus que le trafic des principales drogues (cocaïne, marijuana et héroïne).

Aux Etats-Unis, pour la même année, le FBI enregistrait des pertes de plus de 350 millions de dollars de la part des internautes victimes de cyber-attaques.

Compte tenu du nombre de cyber-criminels encore en activité et du business florissant du piratage, il ne fait aucun doute que les chiffres de l’année 2013 seront malheureusement encore beaucoup plus élevés.

Si vous ne deviez prendre qu’une seule résolution en 2014, assurez-vous qu’elle concerne votre vigilance sur Internet et surfez protégé !

Voir aussi:
Un siècle de sécurité informatique, radio, télécommunication

secunews.org: Conseille à tous les utilisateurs de s’assurer qu’ils disposent sur leur ordinateur d’un antivirus configuré pour se mettre à jour automatiquement et fréquemment, des derniers correctifs de sécurité diffusés,d’un logiciel pare-feu,éviter le plus possible les sites Web inconnus ou peu recommandables et de vous méfiez des mails reçus de provenance inconnue afin d’empêcher que vos PC ou vos appareils mobile ne deviennent un élément d’un réseau de zombie botnet

Laisser un commentaire