Secunews

Interpol

Interpol (abréviation de l’anglais International Criminal Police Organization) est une organisation internationale créée en 1923 dans le but de promouvoir la coopération policière internationale.

Deuxième organisation internationale après l’ONU, Interpol a 188 membres (dans 184 pays).
Basée à la Cité Internationale de Lyon (France) depuis le 1er mai 1989, elle est financée par les contributions des pays membres, représentant approximativement trente millions d’euros soit environ quarante millions de dollars américains.

À cause du rôle politiquement neutre qu’elle doit jouer, la Constitution d’Interpol lui interdit d’intervenir dans les affaires ne concernant qu’un pays membre, ou les crimes militaires, politiques, religieux ou raciaux.
Ses activités tournent autour:

– Du trafic et production de drogue
– Du terrorisme
– Du blanchiment d’argent
– Du crime organisé.

Il faut ajouter que, contrairement à son nom, Interpol n’est pas à proprement parler une organisation policière, il s’agit plutôt d’une structure d’étude et d’analyse sur la criminalité et le terrorisme.
C’est une sorte de grande base de données pour les pays membres, qui produit de l’expertise et de la connaissance.

Il n’y a pas de “service action” dans cette organisation, les interventions sont menées par les polices de chaque pays et ce de façon parfois conjointe.

0
0