InformatiqueInternetSmartphones/tablettes

Attention si vous utilisez WhatsApp, le stockage supplémentaire va devenir payant dans Google Drive

Les informations et l’entièreté de vos conversations sur cette application sont conservées sur un Google Drive.

La capacité de stockage de ces informations n’a jamais eu de limite mais cette règle devrait changer dans peux de temps. L’entreprise Google aurait décidé de mettre un terme à cet accord avec « Meta » et aurait décidé de limiter cette capacité de stockage.

Quel impact cela peut-il avoir sur votre utilisation de Whats App ?

Tout dépend justement de votre consommation et de vos préférences.

Si vous échangez beaucoup de contenus lourds en données comme des vidéos ou de nombreuses photos ou si vous souhaitez garder beaucoup d’anciennes conversations remplies de messages, vous serez directement impactés par ce changement.

Vous dépasserez alors relativement vite la limite imposée par le Google drive.

Google va proposer un abonnement pour les personnes désireuses d’utiliser Whats App et leur donnée de façon plus conséquente en payant 2,99 euros par mois pour disposer d’un stockage supplémentaire.

Deux choix s’offrent maintenant à vous:

  1. Trier vos données pour en garder le moins possible inutilement
  2. Créer un deuxième compte Google relié à votre compta WhatsApp et gagner, 15go de plus.

Que pouvons-nous faire avec la sauvegarde WhatsApp dans Google Drive ?

La seule chose que vous pouvez faire est de supprimer la sauvegarde WhatsApp, de désactiver la fonction permettant de les créer ou de la restaurer sur un nouvel appareil, rien d’autre.

La sauvegarde de WhatsApp sur Google Drive n’a qu’un seul but réel, être restaurée lorsque vous en avez besoin. Vous ne pouvez pas télécharger vos messages et ils sont totalement inaccessibles (ils sont cryptés).

Vous ne pouvez rien faire d’autre avec. Si vous cliquez sur Options, vous ne verrez que ces options, dans ce cas uniquement la fonction de déconnexion.

La sauvegarde est stockée sur Google Drive grâce à l’accord passé entre WhatsApp et Google pour qu’il en soit ainsi jusqu’à présent, mais il n’y a aucun moyen pour l’utilisateur de télécharger la sauvegarde et de la manipuler par lui-même.