Apple et Google n’installent pas StopCovid à votre insu sur votre téléphone

Si toutes les captures d’écran sont vraies et que cette mention Covid-19 est bel et bien apparue sur certains appareils, il ne s’agit en aucun cas d’un module qui permettrait l’installation de l’application StopCovid.

Ces mentions:

– Journalisation des expositions » au Covid-19 dans le menu « santé » sur iOS ».
– Notifications d’exposition au Covid-19″ sur Android.

Correspondent à un outil développé conjointement par Google et Apple, au niveau international, pour aider à la lutte contre la propagation du virus.

Les deux fabricants ont adapté leur technologie Bluetooth pour faciliter le traçage des cas contacts de Covid-19, mais cet outil n’est pas une application en soi, c’est une API, une sorte de « kit de développement » à destination des États qui le souhaitent, pour offrir une technologie de traçage clés en main.

Autrement dit, ces fonctions sont une simple « base » utilisable par les applications, mais chez un utilisateur qui n’installe aucune application de « contact tracing », elles restent totalement inactives.

Oui, il y a bien des dispositifs de traçage du Covid-19 installés par défaut sur les iPhone et téléphones Android, mais ils sont incapables de fonctionner sans une application qui exploite leur technologie, or ‘StopCovid’, n’exploite pas cette technologie-là.

Laisser un commentaire