Piratages

Des pirates demandent 10 millions de dollars au centre hospitalier de Corbeil-Essonnes

Le Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) à Corbeil-Essonnes est la cible d’une attaque informatique, qui a débuté dans la nuit de samedi 20 à dimanche 21 août 2022 vers 1h, perturbant sérieusement son activité, selon un communiqué de l’établissement.

Une demande de rançon de 10 millions de dollars, formulée en anglais, aurait été exigée par le ou les hackers.

L’hôpital essonnien a déclenché un plan blanc dimanche.

Cette attaque perturbe fortement l’activité du CHSF, en rendant « inaccessibles tous les logiciels métiers, les systèmes de stockage (notamment d’imagerie médicale) et le système ayant trait aux admissions », a indiqué l’hôpital.

L’Autorité Nationale en matière de Sécurité et de Défense des Systèmes d’Information (ANSSI) a été « rapidement saisie par la cellule de crise ».

Une enquête pour intrusion dans le système informatique et pour tentative d’extorsion en bande organisée a été ouverte à la section cybercriminalité du parquet de Paris. Les investigations ont été confiées aux gendarmes du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N).

En avril 2022, une cyberattaque contre le système d’information du Groupement Hospitalier de Territoire Coeur Grand Est avait touché neuf établissements et le mois précédent, un hôpital d’Ajaccio avait lui aussi été victime d’une cyberattaque avec demande de rançon.