Divers

Youtube, corrige une faille critique, permettant de supprimer beaucoup de vidéos

Gangnam Style et ses 2 milliards de vues, le clip de Baby de Justin Bieber, ou Charlie bit my finger, il aurait pu toutes les supprimer…

Kamil Hismatullin, un hackeur russe, était à la recherche de vulnérabilités sur Youtube, quand il a découvert la faille, celle qui permet d’effacer n’importe quelle vidéo de la plate-forme vidéo de Google.

Ce programmeur informatique et hacker testait la résistance des serveurs, comme beaucoup d’autres chasseurs de primes, que Youtube, Facebook ou d’autres géants de l’Internet paient pour trouver des failles de sécurité et les signaler.

[quote]En tout j’ai passé six ou sept heures à chercher, en comptant les deux heures ou j’ai résisté pour ne pas nettoyer la chaîne de Justin Bieber haha, écrit le hacker sur son blog.[/quote]

Finalement, il a signalé la faille, un samedi tôt le matin, et rapporte que Google a réagi très vite:

[quote]Cette vulnérabilité aurait pu causer de sacrés dégâts en quelques minutes entre les mauvaises mains, raconte-t-il, quelqu’un aurait pu exploiter cette vulnérabilité pour extorquer de l’argent ou simplement perturber Youtube en supprimant de grandes quantités de vidéos en peu de temps.

Au final, Google lui a versé 5.000 dollars et aucune vidéo de Bieber n’a été touchée, conclut-il.

D’ailleurs, Kamil Hismatullin avoue avoir espéré une somme plus importante, plutôt entre 15.000 et 20.000 dollars. [/quote]

Facebook, de son côté, se montre plus généreux.

En février 2015, le hacker Laxman Muthiyah avait reçu 12.500 dollars pour avoir trouvé une faille permettant d’effacer n’importe quelle photo dans le réseau social, un mois après, rebelote, il a découvert une faille dans l’appli mobile Facebook et a empoché 10.000 dollars.

La morale de l’histoire, il est plus lucratif de hacker Facebook que de pirater Google!

Voir aussi:
Facebook corrige rapidement une faille, permettant de supprimer toutes les photos.

Laisser un commentaire