InformatiquePiratagesSmartphones/tablettes

N’installez pas flash player sur votre smartphone Android

Un logiciel qui était autrefois d’une importance cruciale pour les internautes est de retour, mais avec un objectif néfaste : pirater votre appareil. Sachez qu’il s’agit d’une nouvelle campagne de logiciels malveillants et qu’elle tire cette fois-ci de la popularité d’Adobe Flash Player, que la société a abandonné en 2020.

Les pirates ciblent désormais les utilisateurs d’Android via une campagne de logiciels malveillants qui consiste à télécharger Flash Player. Un nouveau système de distribution « FluBot » incite les utilisateurs à télécharger une fausse application Flash Player infectée par un cheval de Troie dangereux, selon PhoneArena. Le lien qui incite les utilisateurs à télécharger le fichier APK de Flash Player via un site Web sommaire s’est avéré provenir de personnes en qui vous auriez une confiance aveugle, comme votre famille, vos proches ou vos amis proches.

Mais ne les blâmez pas. C’est leur téléphone qui envoie ces invitations à tous leurs contacts. Une fois qu’un téléphone est infecté par le cheval de Troie, il obtient un accès non autorisé aux contacts qui y sont enregistrés et leur envoie un lien pour télécharger le Flash Player. C’est ainsi que fonctionne ce système de distribution. Et tout cela se passe sous le nez de l’utilisateur. Vous ne soupçonnerez rien.

Cependant, vous devez savoir qu’il n’y a absolument aucune raison de télécharger un fichier APK depuis un site Web non fiable, même s’il s’agit d’une suggestion de quelqu’un que vous connaissez. Et de plus, si vous avez des connaissances en technologie, vous saurez que Flash Player est mort et abandonné depuis 2020. Le Flash Player bien-aimé nous manque tous et à juste titre, car il faisait partie intégrante de notre vie en ligne. Mais les technologies de streaming vidéo ont évolué au cours des dernières années et Flash Player ne pouvait pas faire grand-chose. En tout cas, Adobe n’est toujours pas assez désespéré pour envoyer aux utilisateurs des liens vers le Flash Player, mort depuis 2020.

Alors que devriez-vous faire dans une situation comme celle-ci?

Eh bien, vous devriez tout simplement ignorer ces messages et liens. FluBot est le coupable de tous les appareils qui ont été infectés l’année dernière par des logiciels malveillants provenant de sources aussi bénignes qu’une mise à jour de sécurité du téléphone, une notification de livraison de colis et des notifications d’autres applications légitimes. Mais il y a toujours quelque chose qui cloche dans ces invitations. 

Ces campagnes de logiciels malveillants ont un objectif : voler vos données personnelles pour les revendre plus tard ou détourner des appareils pour obtenir une rançon. Le but pourrait également être de propager le virus ou le cheval de Troie sur beaucoup plus d’appareils. Et vous devriez éviter de tomber dans ce piège. Pratiquez des routines Internet sûres, et cela implique de télécharger des applications Android uniquement à partir de sources fiables, telles que le Google Play Store.