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L’UFC-Que Choisir met Blizzard en demeure pour Diablo 3

Pannes de serveurs à répétition, connexions lentes, le lancement de Diablo 3, suite d’un titre mythique des années 2000 et l’un des blockbusters de l’année, a connu une série de perturbations importantes et frustrantes pour les joueurs.

Saisie par de nombreux consommateurs, l’UFC-Que choisir a réuni en quelques jours 1 500 témoignages de joueurs. Et met en demeure Activision-Blizzard, l’éditeur du jeu, de s’expliquer et de dédommager ses clients lésés.

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« L’association condamne le manque de transparence de l’éditeur qui, un mois aprés la sortie du jeu et alors que les dysfonctionnements perdurent, reste avare en explications », écrit l’Union fédérale des consommateurs dans un communiqué.

« Compte tenu du temps écoulé depuis la sortie du jeu et la nature des problémes, le préjudice des consommateurs est important et les joueurs ayant subi ces désagréments doivent être dédommagés. »

Les mesures anticopie en ligne de mire

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Pour l’association, les problémes rencontrés par les joueurs de Diablo 3 ne sont pas les conséquences d’un dysfonctionnement temporaire, mais sont symptomatiques d’une tendance lourde de l’industrie du jeu vidéo.

Les éditeurs de jeux sur PC recourent de plus en plus à des mesures de protection anticopie (DRM) trés contraignantes, qui nécessitent une connexion permanente à Internet pour pouvoir faire fonctionner le jeu, y compris en mode solo.

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« Les DRM altérent trés significativement les usages, puisque le consommateur ne peut jouir de ce jeu comme bon lui semble (par exemple chez un ami, dans un lieu public, etc…), tout en étant soumis à des dysfonctionnements trés gênants (une coupure de réseau qui fait perdre le bénéfice de la partie) et cela sans aucune contrepartie tarifaire (les prix ne baissent pas).

Il n’est pas acceptable que les consommateurs ne puissent pas jouer à un jeu payé entre 50 et 60 euros dans de bonnes conditions », s’alarme l’association.

Ce n’est pas la premiére fois que l’UFC-Que chosir s’en prend aux éditeurs de jeux. En novembre dernier, l’association avait porté plainte contre quatre éditeurs pour « pratiques commerciales trompeuses ».

La plainte visait aussi bien les systémes de DRM que la pratique des codes d’activation, qui empêche la revente de jeux d’occasion ou la vente jugée abusive de contenus additionnels (DLC).

L’association n’a pas porté plainte contre Activision-Blizzard, mais met en demeure le géant du jeu de régler les problémes de connexion d’ici à quinze jours, et de fournir une explication et un dédommagement à ses clients.

Elle demande également à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), plus largement, de se saisir du dossier.