High-TechInternetJeux-Vidéos

Facebook veut connecter le monde à Internet grâce à des drones

Facebook a officiellement annoncé jeudi 27 mars la mise en place de son Connectivity Lab , une appellation qui désigne une équipe de recherche dont le but est de trouver des nouveaux moyens d’apporter une connexion Internet aux régions qui n’y ont pas encore accès.

[quote]L’équipe du Connectivity Lab a travaillé sur différentes plateformes pour fournir du réseau depuis le sol, les airs, et l’espace, peut-on lire dans un communiqué publié sur Internet.org, une initiative lancée en août 2013 par Mark Zuckerberg, dont le but est de fournir un accès à Internet aux deux tiers de la population mondiale qui n’y ont pas encore accès.[/quote]

L’équipe du Connectivity Lab de Facebook comprend, entre autres, des experts de la NASA et les cinq salariés de l’entreprise britannique Ascenta, spécialisée dans les avions solaires capables de parcourir de longue distance.

Facebook veut connecter le monde à Internet grâce à des drones
Parmi les projets envisagés, détaillés sur Internet.org, est évoquée l’utilisation de satellites et de drones solaires.
Ces derniers seraient capables de se maintenir un mois en vol à 20.000 mètres d’altitude et de servir de relais Internet.

Les équipes de Facebook expliquent travailler également sur un système laser infrarouge permettant de transmettre des données à ces engins.

Ces détails font suite à plusieurs informations parues dans la presse spécialisée début mars, selon lesquelles Facebook avait en vue le rachat du fabricant de drones solaires Titan Aerospace.

Le géant de l’Internet Google a un projet un peu similaire pour lequel il a déjà effectué des tests, des montgolfières sont testées pour fournir un accès à Internet aux zones peu densément peuplées.

Clic pour plus d’infos sur le projet (en français)

Laisser un commentaire