Secunews

Étiquette : drone

Premier vol réussi pour le drone géant de Facebook
Internet

Premier vol réussi pour le drone géant de Facebook

‘Aquila‘, le modèle de drone développé par Facebook, a réussi son premier vol à longue distance jeudi 21 juillet 2016. L’idée de Mark Zuckerberg ? Mettre sur pied une flotte de ces drones afin d’y connecter les habitants de zones reculées. Aquila: grand, léger et solaire Avec son ossature en fibre de carbone, Aquila ne…

Dronestagram dévoile les photos gagnantes de son concours 2015
High-Tech

Dronestagram dévoile les photos gagnantes de son concours 2015

Le site Dronestagram a dévoilé les photos gagnantes de la seconde édition de son concours annuel de photographie aérienne par drone, réalisé en partenariat avec National Geographic. [quote]’L’année dernière, nous avons dû faire un choix parmi 2.000 photos. Cette année, nous avons eu à en trier plus de 5.000′, explique le site français Dronestagram, référence…

Facebook dévoile son drone solaire pour connecter l’ensemble de la planète à Internet
High-TechInsolitesInternet

Facebook dévoile son drone solaire pour connecter l’ensemble de la planète à Internet

Dans le cadre du projet internet.org visant à apporter une connexion Internet dans des régions défavorisées, Facebook a choisi une solution de drones solaires, le premier prototype à taille réelle va bientôt être testé en conditions réelles. Cette avancée représente pour Facebook la première étape vers la concrétisation d’un projet vieux d’un an, relier les…

Un drone pour capturer un autre drone invasif
Divers

Un drone pour capturer un autre drone invasif

La guerre des drones civils a débuté. Plusieurs de ces engins volants grand public, issus d’une technologie militaire, ont défrayé la chronique en survolant des endroits interdits comme l’Elysée, des centrales nucléaires, la Maison Blanche ou encore plus récemment des sites militaires nucléaires malgré une législation draconnienne qui interdit les vols au-dessus de 150m et…

Un virus infecte des drones de l’armée américaine
Piratages

Un virus infecte des drones de l’armée américaine

Selon le magazine Wired, les postes de commande à distance de drones américains effectuant des missions en Afghanistan ou dans d’autres zones de conflits ont été infectés par un
virus informatique
.

Citation:

“Un virus informatique a infecté les cockpits des drones américains “Predator” et “Reaper“, enregistrant toutes les commandes des pilotes quand ils effectuent à distance des missions”, écrit le magazine, citant trois sources anonymes.

Il n’y a eu officiellement aucune diffusion d’informations confidentielles à l’extérieur de la base de Creech, dans le Nevada, le virus n’aurait pas non plus empêché les pilotes d’effectuer leurs missions, précise le magazine, mais les militaires américains n’arriveraient toujours pas à se débarrasser de ce virus, détecté il y a deux semaines.

Citation:

Nous l’éliminons, mais il revient à chaque fois, nous pensons qu’il n’est pas trés dangereux, mais en fait nous n’en savons rien”, a résumé un des interlocuteurs anonymes de Wired.

Les autorités américaines cherchent également à savoir comment le virus a pu s’introduire dans un parc informatique a priori trés sécurisé.

Les spécialistes militaires ne savent pas si le virus à été introduit volontairement ou accidentellement.

Ils soupçonnent que des disques durs externes, que les pilotes utilisent pour transférer des informations d’un poste à un autre, soient à l’origine de l’infection.

Les drones sont devenus une des principales armes utilisées par les Etats-Unis ces derniéres années.

Le Washington Post rappelle que depuis l’investiture de Barack Obama, les Etats-Unis ont utilisé une trentaine de drones pour mener plus de 230 missions uniquement sur le sol du Pakistan, tuant prés de 2.000 personnes.

En 2009, l’armée de l’air y consacrait 36% de son budget.

Les défauts de sécurisation des drones, notamment l’absence de cryptage, sont un de ses points faibles.