DiversPiratages

Utilisateurs de Facebook des pirates en veulent à vos données

Alerte Virale

Si vous recevez un mail vous annonçant que votre compte Facebook a été réinitialisé, méfiance, derriére ce message pourrait se dissimuler un virus destiné à siphonner vos données personnelles.

D’o? cette mise en garde lancée par le spécialiste de la sécurité McAfee

Il ne s’agit pas simplement de « 
phishing
« , mais d’une attaque plus élaborée en l’occurrence, un
virus
destiné à dérober les mots de passe et autres informations sensibles des 400 millions d’utilisateurs du réseau communautaire.

40 millions d’ordinateurs potentiellement infectés

Selon l’éditeur américain de programmes de sécurité, les internautes reçoivent un e-mail les informant que le mot de passe leur compte Facebook a été réinitialisé.

Puis, ils sont invités à cliquer sur une piéce jointe au mail pour obtenir de nouveaux identifiants de connexion, si la piéce jointe est ouverte, le fichier télécharge alors différents types de programmes malicieux, dont un logiciel capable de dérober des mots de passe.

Jusqu’ici les pirates visaient surtout les utilisateurs de Facebook en leur envoyant des tonnes de messages via la messagerie interne du réseau social, avec cette nouvelle attaque ils utilisent désormais le courrier électronique classique pour répandre des virus.

Citation:

Un porte-parole de Facebook a déclaré que le groupe ne pouvait pas dans l’immédiat commenter ce cas spécifique, mais a recommandé aux utilisateurs d’effacer l’e-mail incriminé et d’avertir leurs amis.

Selon McAfee, les pirates ont déjà envoyé une dizaine de millions de spams à travers l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie, depuis le début de cette invasion mardi 16 Mars 2010.

Dave Marcus, le directeur de McAfee chargé de la recherche et de la communication sur les programmes malicieux a estimé que 40 millions d’ordinateurs pourraient être potentiellement infectés si 10% des 400 millions d’utilisateurs de Facebook cliquent sur la piéce jointe.

old.secunews.org
: Conseille à tous les utilisateurs de s’assurer qu’ils disposent sur leur ordinateur d’un antivirus configuré pour se mettre à jour automatiquement et fréquemment, des derniers correctifs de sécurité diffusés,d’un logiciel pare-feu,éviter le plus possible les sites Web inconnus ou peu recommandables et de vous méfiez des mails reçus de provenance inconnue afin d’empêcher que vos PC ne deviennent un élément d’un réseau de zombie (
botnet
)