InternetPiratages

Le créateur présumé du site Silk Road 2.0, a été arrêté

Un homme de 26 ans, suspecté d’être l’administrateur du site de vente de drogue sur Internet Silk Road 2.0, a été arrêté par le FBI à San Francisco, ont annoncé les procureurs américains le 6 novembre 2014.

Blake Benthall, 26 ans, est accusé de:
– Conspiration en vue de faire du trafic de drogue
– Conspiration à des fins de piratage informatique
– Conspiration dans le but de faire du trafic de faux documents
– Conspiration de blanchiment d’argent.

Il devait comparaître jeudi devant un juge d’un tribunal fédéral à San Francisco, en Californie.

Il risque la prison à vie.

Ce site était censé ressusciter Silk Road, célèbre site de vente de biens illégaux (drogues, armes, etc…) dont le fondateur présumé, Ross Ulbricht, avait été arrêté en octobre 2013.

Ce dernier attend son jugement après avoir plaidé non coupable en février 2014.

silkroad2.0

La deuxième version du site, créée quelques semaines après cette arrestation, avait un chiffre d’affaires mensuel de 8 millions de dollars.

Les procureurs ont estimé qu’elle a été utilisée pour distribuer des centaines de kilos de drogues et de marchandises à environ 100.000 utilisateurs dans le monde entier, ce qui aurait généré 8 millions de dollars par mois.

Le site avait plus de 13.000 annonces de vente de substances contrôlées, dont 1.707 pour du cannabis, et proposait ouvertement de faux documents d’identité, des dispositifs de piratage informatique et même des services de hacking.

Tout comme son prédécesseur, le site opérait sur le réseau anonyme ‘TOR‘, ce qui rend l’identification de son tenancier en théorie impossible.

Les transactions financières entre acheteurs et vendeurs s’opéraient en bitcoins, pour des raisons similaires.

Attrapé grâce à une infiltration

Dans leur communiqué, les autorités expliquent qu’un enquêteur a infiltré le groupe chargé de l’administration du site, il a pu ainsi accéder à des parties réservées à ce groupe et a pu remonter jusqu’au suspect.

Les autorités judiciaires du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, de Lituanie et des Pays-Bas ont également pris part à cette enquête.

Trois autres personnes ont également été inculpées dans cette affaire, en plus de Benthall et Ulbricht.

Edit 30.5.2015: Prison à vie pour le créateur du site de vente de drogues Silk Road.

Laisser un commentaire