Secunews
Divers Piratages

W32.DatCrypt un nouveau cheval de Troie qui exige une rançon contre vos fichiers

W32.DatCrypt un nouveau cheval de Troie qui exige une rançon contre vos fichiers

Alerte Virale

Prendre des données en otage est un procédé connu dans le domaine de la cybercriminalité, cependant, un nouveau cheval de Troie infecte actuellement les ordinateurs sans même que les victimes puissent s’apercevoir qu’elles ont été escroquées.

Lorsque le
cheval de Troie
W32/DatCrypt infecte un ordinateur, certains fichiers comme des documents microsoft, de la musique ou des images, semblent avoir été infectés alors qu’en réalité, les fichiers ont été chiffrés par DatCrypt.

“Lorsque le cheval de Troie W32/DatCrypt infecte un ordinateur, certains fichiers comme des documents microsoft, de la musique ou des images, semblent avoir été infectés alors qu’en réalité, les fichiers ont été chiffrés par DatCrypt.

Ensuite, le cheval de Troie crée un message semblable à une authentique boÓte de dialogue provenant de Windows conseillant à l’utilisateur de télécharger et d’exécuter le logiciel de réparation conseillé appelé “Data Doctor 2010”, déclare Mikko Hypponen, directeur des laboratoires chez F-Secure.

Si ce fichier est téléchargé puis exécuté, l’utilisateur reçoit un message expliquant que ce dernier “ne peut réparer qu’un seul fichier avec la version gratuite”, afin de nettoyer (ou plus précisément déchiffrer) davantage de fichiers, l’utilisateur doit acheter la solution au prix de 89,95$, une fois le montant payé, l’utilisateur a de nouveau accés à ses fichiers.

Ce cheval de Troie fonctionne d’une maniére tout-à-fait vicieuse.

L’utilisateur sera trés probablement heureux de pouvoir à nouveau accéder à ses fichiers sans réaliser qu’il a d? payer une rançon pour récupérer ses propres données, l’utilisateur ira peut-être même jusqu’à recommander à ses amis ce qu’il pense être une excellente solution de restauration de données.

Citation:

“On a pu observer des procédés similaires de demande de rançon l’année derniére, ils concernaient notamment le logiciel “File Fix Pro””, poursuit Mikko Hypponen

.

Ce type d’arnaque n’est viable que si l’utilisateur n’a pas sauvegardé ses données sensibles à un autre emplacement.

F-Secure recommande à tous de sauvegarder réguliérement les données de valeur sur un CD, un DVD, une clé USB ou bien en ligne via une solution telle que Online Backup de F-Secure.

Plus d’infos voir la fiche de Trojan:W32/DatCrypt
anglais)

old.secunews.org
: Conseille à tous les utilisateurs de s’assurer qu’ils disposent sur leur ordinateur d’un antivirus configuré pour se mettre à jour automatiquement et fréquemment, des derniers correctifs de sécurité diffusés,d’un logiciel pare-feu,éviter le plus possible les sites Web inconnus ou peu recommandables et de vous méfiez des mails reçus de provenance inconnue afin d’empêcher que vos PC ne deviennent un élément d’un réseau de zombie (
botnet

)

0
0