Secunews
Internet

Une seconde ajoutée au temps universel fait planter Mozilla et LinkedIn

Une seconde ajoutée au temps universel fait planter Mozilla et LinkedIn

Il a suffi d’une seconde, une unité ajoutée au temps décompté par les horloges atomiques mondiales, qui a fait basculer briévement, dimanche matin, plusieurs sites importants à travers l’Internet, dont Reddit et Mozilla.

Il s’agissait pour les horloges comptant le temps universel coordonné (UTC) de s’ajuster à la rotation de la Terre, en se retenant pour une seconde, samedi à minuit, heure du méridien de Greenwich, au passage de juin à juillet.

L’événement était prévu et annoncé, mais certains programmes fondamentaux n’ont pas su le digérer, c’est le cas de la plateforme Linux utilisée par les sites FourSquare, Yelp, LinkedIn, Gawker et StumbleUpon, et celui du programme Java utilisé par Reddit.

D’autres sites avaient anticipé le probléme.

Google avait ainsi publié dés septembre 2011 un billet mettant le Web en garde contre de possibles bugs, le moteur de recherche s’est basé sur le passage à l’an 2009, qui avait nécessité le rajout d’une seconde à l’horloge atomique mondiale, pour se préparer une fois de plus:

Citation:

“Nous avons modifié nos serveurs NTP internes, pour ajouter progressivement quelques millisecondes à chaque mise à jour, quand est venu le temps d’ajouter une seconde de plus à minuit, nos horloges l’avaient déjà prise en compte.

Tous nos serveurs étaient alors capables de continuer à fonctionner normalement, inconscients qu’une nouvelle seconde venait d’être implantée, écrivait Google.

Ce bref incident survenait alors que plusieurs sites se remettaient d’un bug des serveurs d’Amazon, survenu samedi à la suite d’une tempête d’été en Virginie du Nord.

Ces serveurs portent, à travers le service de “
cloud computing
” d’Amazon, jusqu’à 1% de l’Internet.

0
0