Secunews
High-Tech Jeux-Vidéos

Facebook dévoile “home”, sa vision du mobile sur android

Mark Zuckerberg a mis au jour, jeudi, ce qu’il a appelé “la meilleure expérience possible, pour tous les portables”, un logiciel sur Android.
Facebook avance ses pions pour se retrouver au coeur de votre vie mobile.

Les fans du réseau social attendaient un smartphone, capable de rivaliser avec Apple, Samsung et Microsoft? mais c’est toute autre chose que Facebook a présenté, jeudi 4 Avril 2013:

Une nouvelle version mobile de Facebook, plus ambitieuse, pour tenir une place centrale dans les téléphones portables.

Comme d’habitude, c’est Mark Zuckerberg, PDG du groupe qu’il a créé, qui a pris la parole sur son campus à Menlo Park, en Californie.

Citation:

Une invitation “Venez voir notre nouveau chez nous sur Android” avait été envoyée à la presse, et c’est bien avec Android (un système d’exploitation développé par Google et adopté notamment par Samsung et HTC) que fonctionne cette nouvelle expérience Facebook sur mobile qui rassemble un lot d’applications sociales.

Centrer les portables autour des gens

Citation:

“On passe tellement de temps sur nos téléphones, alors pourquoi ne pas simplifier tout ça?”, a expliqué Mark Zuckerberg.

Son objectif:
Citation:

“Centrer les portables autour des gens, non autour des applications”.
“Avant d’avoir un newsfeed sur Facebook, on avait juste une page avec des applications.
Cela a changé la manière dont on intéragit.
Nous voulons apporter cette expérience directement sur votre téléphone, et amener cette expérience à autant de monde que possible.
Pour tout le monde, pour tous les téléphones.
Nous ne construisons pas un téléphone ni un système”, a-t-il poursuivi.

Elément clé du portable version Facebook ? 

L’écran d’accueil.
Citation:

“C’est l’âme de votre téléphone, cela devrait être profondément personnel, nous appelons ça “Home”, la maison, et nous allons vous la montrer.

Citation:

“Home”, “c’est la meilleure version de Facebook qui existe”, selon Mark Zuckerberg.
“On vous amène tout devant vous, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur une application pour voir tout ce que vous voulez voir de vos amis”, a-t-il ajouté, images à l’appui.

Grâce au “Coverfeed”, les dernières informations postées par vos amis Facebook apparaissent sur la page d’accueil, mais aussi sur l’écran de veille.

Citation:

“Coverfeed est pour ces moments d’entre-deux, quand vous faites la queue au supermarché ou entre deux cours, et que vous voulez savoir ce qui se passe dans votre monde”, explique Facebook.

D’un glissement de doigt, “vous pouvez passer d’une histoire à une autre si vous voulez”, poursuit Zuckerberg.

En tapant deux fois sur l’écran, vous likez.
Le commentaire est aussi possible.
Chaque message reçu s’affiche sur la page d’accueil, avec une photo de l’expéditeur.

Autre nouveauté:

Le “chat heads”.
Dès que vous recevez un message, que ce soit un sms ou une notificiation Facebook, de vos contacts, son visage apparaîtra dans un coin.

Des mises à jour seront apportées tous les mois, mais les applications ne disparaissent pas pour autant, en un glissement de doigt, l’utilisateur peut y avoir accès.

“Home” sera disponible en téléchargement dès la semaine prochaine, le 12 avril 2013, mais ne sera d’abord compatible qu’avec 5 modèles de smartphones, tous très récents voire même pas encore disponibles:

– Samsung Galaxy Note II
– S3 et S4
– HTC One et One X.

Un programme Facebook Home est mis à disposition des constructeurs pour les aider à adapter leurs terminaux Android.

Cnet précisent que l’application ne sera pas compatible avec Android Gingerbread.

Facebook a indiqué qu’une version optimisée pour les tablettes arrivera d’ici quelques mois.
Le réseau social a par ailleurs promis qu’il proposera chaque mois une mise à jour pour Home avec de nouvelles fonctions.

Aux Etats-Unis, le HTC First, le premier avec “Home” intégré, sera disponible en exclusivité chez l’opérateur AT&T pour 99.99 dollars.
Le second opérateur choisi est Orange.

Encore une grosse connerie, comme souvent dans les nouveautés facebook, pour mieux s’incruster dans la vie privée des gens

0
0

Laisser un commentaire