Secunews
Informatique Internet

Deux scam sur Facebook vous promettent une voiture de luxe

Deux scam sur Facebook vous promettent une voiture de luxe

Plus de 90.000 personnes suivent un groupe Facebook qui promet d’offrir deux voitures de luxe gratuites en échange de simple J’aime, de Partages et de quelques données personnelles.

[quote]’Pour la première fois depuis la création de Facebook, nous offrons deux Range Rover Sport 2016 sur notre page.Les deux gagnants seront tirés au sort le 10 Mai 2016.

Vous voulez tenter votre chance ? Voici comment procéder :

1) Devenez membre du groupe
2) Partagez le lien du groupe sur votre compte (très important)
3) Commentez votre publication en précisant la couleur que vous souhaitez si vous gagnez la voiture.'[/quote]

Comment fonctionne cette arnaque ? (scam)

L’utilisateur se retrouve sur la page nommée ‘Range Rover 2016’ après avoir vu dans son fil d’actualité que certains de ses amis Facebook suivent ce groupe.

La page en question met en avant un concours et demande à l’utilisateur d’Aimer, de Partager et de Commenter pour participer au concours en question.

Lorsque l’utilisateur tente de partager, il / elle reçoit ce message :

[quote]Il semblerait que le lien sur lequel vous avez cliqué présente un risque pour votre ordinateur.

Si vous le pouvez, supprimez ce lien : opx.pl. Note : Le lien suspect se trouve sur la page que vous tentez d’atteindre. Si vous ne pouvez pas supprimer ce lien, ou que vous souhaitez tout de même le partager, veuillez s’il vous plaît effectuer ce test de sécurité[/quote].

Le test de sécurité vous demande, dans ce cas de figure, de sélectionner la ou les photos représentant une cascade (captcha).

Si l’utilisateur suit ces étapes, il sera  également invité à remplir un formulaire pour recevoir son cadeau (s’il gagne).

Le lien redirige vers une page proposant des applications gratuites.

En cliquant sur l’une des applications, l’utilisateur atterrit sur un site/domaine connu pour répandre des malwares, en particulier un cheval de Troie qui peut voler ses informations personnelles.

Un scam similaire concernant ‘BMW’ a été trouvé en date du 11 mai 2016.

fb bmw arnaque

Même mécanique que pour Range Rover,  la page s’appelle cette fois-ci “BMW France Concours”.
Elle totalise déjà plus de 7.000 partages en date de ce 13 mai 2016 sur Facebook.

Alors prenez garde !

Comment identifier correctement une fausse page Facebook ?

Pour identifier correctement une fausse page et/ou des arnaques, faites attention aux points suivants:

Le nombre de mentions ‘J’aime’:
Même si une page a des milliers de J’aime, ce n’est pas pour autant une preuve de son authenticité.

Les fraudeurs peuvent acheter des faux J’aime ou utiliser des comptes compromis pour les générer afin de rendre leur escroquerie plus convaincante.

Les logos officiels:
Certaines pages et profils ont été vérifiés par Facebook pour que les gens soient sûrs de leur authenticité.

Si vous voyez icone bleu sur une page ou un profil, cela signifie que Facebook a confirmé son authenticité et qu’elle appartient réellement à une personnalité, une entreprise ou une marque.

Le contenu:
Tout ce qui peut sembler suspect; de l’absence de photos au nom même de la page (parfois, le nom de la page a un point ou un underscore à la fin), l’absence d’URL du site, ou si la page est classée en tant que groupe.

Pour surfer sur Internet sans risquer de perdre ses données, restez vigilant face aux offres trop belles pour être vraies et suivez nos conseils.

secunews.org: Conseille à tous les utilisateurs de s’assurer qu’ils disposent sur leur ordinateur et leur smartphone, d’un antivirus configuré pour se mettre à jour automatiquement et fréquemment, des derniers correctifs de sécurité diffusés,d’un logiciel pare-feu,éviter le plus possible les sites Web inconnus ou peu recommandables et de vous méfiez des mails reçus de provenance inconnue afin d’empêcher que vos PC ou vos appareils mobile ne deviennent un élément d’un réseau de zombie (botnet)

0
0

Commentaires

Laisser un commentaire