Secunews
Internet Piratages

Comment les likes et les commentaires sur Facebook enrichissent les scammers

Comment les likes et les commentaires sur Facebook enrichissent les scammers

Sur Facebook, votre timeline a forcément déjà été inondée de liens du genre “regardez ce qui arrive quand on oublie d’éteindre sa webcam”, et peut-être avez-vous fait, comme vos amis, l’erreur de cliquer sur le lien. 

Et bien sachez qu’en cliquant sur ces liens vous avez contribué à rendre plus riche un Scammers .

‘Regardez ce qui arrive quand on oublie d’éteindre sa webcam’,  ‘Un clic pour sauver l’Afrique’, ‘un j’aime pour nourrir des enfants’, toutes ces pages Facebook ne sont en réalité qu’un leurre pour gagner de l’argent.

Lorsque la page en question a atteint un certain nombre de like, elle est alors vendue à des gens ou des entreprises qui s’en servent pour promouvoir leur propre affaire.

fbscam3

Les messages du style “Like si tu vois un dauphin dans cette image” ou encore “commente pour voir ce qui va se passer”, sont utilisés pour créer et développer les pages, une fois que la page aura récolté des centaines de j’aime et des commentaires, sa visibilité augmentera sur le flux Facebook.
En fait, ces like sont en quelque sorte l’argent du site.

Les pages à 100.000 like peuvent se vendre 150 euros

L’algorithme des like sur Facebook est la manière pour le réseau social de voir si le contenu a une quelconque valeur pour l’utilisateur.

David Emm, un chercheur en sécurité qui travaille chez Kaspersky, explique:

[quote]‘Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont devenus la cible principale des cybercriminels, la raison est que les gens ne se méfient pas trop lorsqu’il s’agit de partager un lien qui a été vu ou posté par un ami’.[/quote]

Ces dix dernières années, le nombre d’information que les gens partagent volontairement, a sérieusement augmenté et les ” pirates informatiques ” ont évidemment suivi le mouvement en créant des Scams plus élaborés.

Ne cliquez pas sur tout et n’importe quoi, pensez-y deux fois avant de partager un lien, cela rendra le travail des arnaqueurs bien plus difficile à exercer.

Lire toutes les actus sur les scams.

0
0

Laisser un commentaire