Secunews
High-Tech Informatique Jeux-Vidéos

(RAPPEL) Microsoft abandonne le support de Windows XP et office 2003 le 8 avril 2014

(RAPPEL) Microsoft abandonne le support de Windows XP et office 2003 le 8 avril 2014

Le 8 avril 2014, Microsoft stoppera le support technique de Windows XP, cette version du système d’exploitation a été l’une des plus populaires et aura vécu pendant pratiquement 13 ans.

L’heure de la retraite a sonné pour Windows XP.
Microsoft cessera de proposer des mises à jour pour son système d’exploitation, y compris pour combler d’éventuelles failles de sécurité.

Après treize ans de bons et loyaux services, Windows XP tombe en effet sous le coup de la politique de support technique de l’éditeur américain, qui assure des mises à jour de ses logiciels durant au moins dix ans.

Il s’agit en effet de l’une des créations les plus populaires de Microsoft, encore présent sur 20 à 25% des PC en France et près d’un tiers des PC dans le monde.

[quote]Windows XP a été conçu il y a bien longtemps avec les technologies de l’époque. Aujourd’hui il est arrivé en fin de course, justifie Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France.[/quote]

[info_error]Il sera toujours possible d’utiliser Windows XP après le 8 avril 2014, cependant, Microsoft encourage fortement tous les utilisateurs à se séparer du logiciel, en raison de risques pour la sécurité informatique.[/info_error]

Windows XP, qui avait déjà un taux d’infection deux fois supérieur à celui de Windows 7, ne bénéficiera plus d’aucun correctif, il sera davantage exposé à des vols d’informations sensibles et à la propagation de virus, les pirates vont avoir des informations sur l’endroit précis où ils pourraient lancer des attaques

Trois scénarios sont envisageables face à ces risques.

[quote]1. D’abord, rester sur Windows XP, installer un bon logiciel anti-virus et remplacer le navigateur Internet Explorer par un autre plus sûr comme Firefox ou Chrome. [/quote]

[quote]2. Ensuite, changer de système d’exploitation: soit Windows 7, soit Windows 8, pour cela, il faut s’assurer que l’ordinateur ait la configuration requise.

Sur un ordinateur tournant sur XP il fallait par exemple un processeur de 300 MHz contre 1 GHz aujourd’hui et au moins 64 Mo de mémoire RAM contre 1 Go pour un ordinateur tournant actuellement sur Windows 8.[/quote]

[quote]3. La dernière solution mais la plus radicale est de changer d’ordinateur s’il n’est pas assez puissant pour supporter Windows 7 ou 8. [/quote]

Il devient de plus en plus difficile de trouver des PC neufs vendus avec Windows 7, presque tous les constructeurs installent désormais Windows 8 sur les nouvelles machines.

Microsoft veut faciliter ce remplacement et propose aux anciens utilisateurs de Windows XP une remise de 100 dollars (environs 72 euros) sur certains ordinateurs fonctionnant avec Windows 8.

L’éditeur américain a également mis à disposition un logiciel ‘PCmover Express for Windows XP‘ qui facilitera la migration des données présentes sur XP vers un nouveau PC tournant sur Windows 7 ou 8.

Un délai supplémentaire souhaité par des sociétés

Les entreprises travaillant encore avec Windows XP pourraient devenir une cible de choix pour les pirates, leur migration est plus compliquée car leur parc informatique est plus étendu que pour les particuliers.

L’administration britannique compte par exemple un million de PC sous Windows XP, selon The Register, elle serait d’ailleurs en négociation avec Microsoft pour obtenir une extension du support pour un an.

[quote]“Des entreprises françaises nous demandent aussi des délais et on pourra encore développer des rustines pour le logiciel mais on ne les encourage pas à aller dans cette logique”, explique Bernard Ourghanlian.

“Tous nos grands clients sont suivis et accompagnés dans la démarche de migration, on met également des outils à leur disposition», ajoute-t-il.[/quote]

Selon un rapport de Tech Pro Research détaillé par ZDnet, 37% des entreprises américaines n’ont pas du tout l’intention de changer de logiciel après le 8 avril, 38% passeront sous Windows 7 et uniquement 5% comptent migrer sur Windows 8.

Voir aussi:
Microsoft prépare la fin du systéme d’exploitation Windows XP

xpendsecunews

0
0

Laisser un commentaire