Secunews
High-Tech Jeux-Vidéos

Matti Makkonen, surnommé le ‘père du SMS’, est décédé

Matti Makkonen, surnommé le ‘père du SMS’, est décédé

Matti Makkonen est considéré comme l’inventeur de messages texte par téléphone cellulaire, les fameux SMS (Short Messaging Service).

Il n’en est pas l’inventeur réel mais un membre de l’équipe qui a introduit les textos à destination du grand public chez Nokia.

Le premier SMS de l’histoire a été envoyé le 3 décembre 1992 par un ingénieur anglais de la société Sema Group à un collègue de l’opérateur Vodafone pour lui souhaiter “Joyeux Noël”.

Pour eux, il ne s’agissait pas de mettre en place un service grand public, mais plutôt de réserver celui-ci à un usage interne, notamment pour permettre aux dirigeants de communiquer avec leurs secrétaires.

En 1994, le premier modèle de téléphone qui pouvait envoyer des messages a ainsi été lancé sur le marché

La géniale innovation s’est donc cantonnée à cet usage interne pendant sept ans.

Pour Vodafone et ses concurrents, le SMS ne présentait pas d’intérêt.
Les experts de l’époque pensaient que les abonnés opteraient toujours pour la voix afin de communiquer.
Grave erreur.

Au début des années 90, l’idée a mûri dans l’équipe de Matti Makkonen d’envoyer des messages texte via des téléphones mobiles chez le fabricant finlandais Nokia.

Le SMS est immédiatement devenu un énorme succès et a conduit à une nouvelle révolution dans la façon de communiquer.

Avec même l’apparition de ce que certains considèrent comme un “nouveau langage simplifié”.

Le SMS perd du terrain ces dernières années.

Les SMS sont désormais fortement concurrencés par d’autres supports, comme les applications de messageries instantanées qui sont associés à des réseaux sociaux comme Messenger avec Facebook.

L’une de ses très rares interviews avait été accordée à la BBC en décembre 2012, à l’occasion des 20 ans du premier SMS envoyé.

Un entretien qui s’était d’ailleurs déroulé par textos:

[quote]‘Ma passion est d’écrire des messages limités à 160 caractères dans un finnois correct’ précisait alors Makkonen, loin d’être un adepte du fameux ‘langage SMS’.[/quote]

En recul ces dernières années avec le développement des messageries instantanées comme WhatsApp ou Facebook Messenger, le SMS reste encore et toujours une valeur sûre, et la création de Matti Makkonen va probablement perdurer encore un bon moment.

Le support change mais le langage est resté.

0
0

Commentaires

Laisser un commentaire