Secunews
Divers

(MAJ) Le PlayStation Network en panne depuis le 20 avril 2011

(MAJ) Le PlayStation Network en panne depuis le 20 avril 2011

Indisponible depuis le mercredi 20 avril 2011, le service en ligne dédié à la PlayStation 3 aurait été victime d’un intrusion externe obligeant Sony à reconstruire le systéme pour renforcer le réseau.

La frustration a cédé le pas à la colére parmi les usagers du PlayStation Network de Sony.

Depuis le 20 avril 2011, le service en ligne est inaccessible, les joueurs ne peuvent plus se connecter à leur espace personnel ni jouer en réseau ou télécharger des jeux et des contenus additionnels, la panne affecte également le service de streaming musique et vidéo Qriocity.

Sony Computer qui distribue les informations au compte-goutte a fini par évoquer une “intrusion extérieure” qui l’aurait contraint à fermer les deux services depuis le 20 avril.

Les Anonymous seraient-ils derriére cette intrusion ?

Le groupe d’activistes avait pris fait et cause pour le hacker George Hotz poursuivi par Sony pour le jailbreak de la PlayStation 3.

Une série d’attaques par déni de service avaient été lancées contre des sites Sony ainsi que le PlayStation Network, déclenchant l’ire des joueurs.

Face à l’impopularité de cette démarche, les Anonymous avaient mis fin à leurs attaques, dans un communiqué daté du 22 avril, ils assurent n’être pour rien dans la panne qui frappe le PSN.

Des informations au compte-gouttes

Le dernier message posté sur le blog PlayStation officiel daté du 25 avril indique que Sony n’a plus de nouvelles à donner aux utilisateurs, on en restera donc au message du 23 lorsque le géant japonais annonçait reconstruire son systéme afin d’en renforcer l’infrastructure réseau. (
voir le communiqué
blog PSN en français)

Aucune date de remise en service n’est encore avancée.

Selon les informations qui circulent sur les forums dédiés à la console, le retour à la normale ne se ferait pas avant jeudi prochain en ce qui concerne l’Europe et les Etats-Unis.

MAJ:

Le constructeur japonais confirme ce que de nombreux joueurs craignaient:

Les coordonnées des utilisateurs ont été accessibles par les hackers, ils ont eu accés à de nombreuses informations telles que nom, prénom, adresse postale, adresse email, date de naissance, login et mot de passe.

Quant aux données bancaires, Sony ne peut pas confirmer qu’elles aient été volées, mais n’exclut pas cette possibilité.

Le PSN compte pas moins de 77 millions d’utilisateurs.

Sur son blog, Sony appelle à la plus grande vigilance des utilisateurs.

L’entreprise enverra sous peu un mail à tout utilisateur du PSN pour informer de la situation, mais aucun échange de données ne sera demandé.

Sony appelle les joueurs à être attentifs à leurs relevés bancaires et de changer dans les autres services du Net tout mot de passe identique à celui du Playstation Network.

Personne ne sait encore quelles sont les intentions réelles des hackers.

Une agence de sécurité externe a été engagée pour remonter jusqu’à la source du probléme et trouver les coupables. Il s’agirait là de l’attaque la plus importante réalisée à l’encontre de Sony. Aucune remise en ligne du service n’a encore été envisagée.

0
0