Secunews
Divers

L’histoire du fond d’écran de Windows XP

Microsoft a révélé les secrets de son célèbre fond d’écran Windows XP alors que l’entreprise met fin aux mises à jour de son système d’exploitation, Microsoft publie une vidéo qui révèle les secrets de ce cliché, l’une des photos les plus vues à travers le monde.

Une colline verdoyante parsemée de petites fleurs jaunes sous un ciel bleu nuageux.
Des milliards de personnes sur la planète ont vu cette photo, baptisée “Bliss”, elle est utilisée comme fond d’écran par défaut sur Windows XP.

Mais d’où vient ce cliché ?
Qui l’a pris et où ?
Mais surtout, a-t-il été Photoshopé ?

Alors que Microsoft a annoncé lundi la fin des mises à jour de son système d’exploitation, la firme de Redmond a posté une interview de l’auteur de la célèbre photographie, qui revient sur son histoire.

Chuck O’Rear, qui a longtemps travaillé pour National Geographic, confie avoir pris ce cliché en janvier 1995 dans la Napa Valley, au nord de la baie de San Francisco en Californie, l’une des principales régions viticoles des Etats-Unis.

[quote]“J’ai pris cette photo à une époque de l’année où l’herbe est très verte après la pluie.

Ce jour-là, l’herbe était parfaite, le soleil était de sortie, il n’y avait pas de nuages dans le ciel, mais le temps que je me gare et que j’installe mon appareil, ils étaient là”, raconte le photographe, qui précise n’avoir réalisé que quatre prises ce jour-là, et surtout que ces images n’ont pas été retouchées.[/quote]

Ces photographies n’étaient pas une commande de Microsoft.

Ce jour de janvier 1995, comme tous les vendredis après-midi, il allait rendre visite à sa petite amie, au détour de sa route, il est frappé par la lumière qui tombe sur les collines et l’herbe et décide de s’arrêter.

Chuck O’Rear a ensuite vendu ses clichés à la banque d’images Corbis.

Microsoft, qui était à la recherche à l’époque d’une image zen a contacté l’agence, qui a appelé le photographe pour lui demander l’originale, il a ensuite contacté lui-même l’entreprise pour décider du montant (qu’il ne révèle pas).

A l’époque, il ne savait pas du tout ce que la firme de Redmond comptait en faire.

[quote]Je n’imaginais pas l’impact qu’elle aurait.
Les gens qui ont 15 ans aujourd’hui ont été marqués à vie par cette image.[/quote]

L’histoire du fond d’écran de Windows XP
Voir aussi:
 (RAPPEL) Microsoft abandonne le support de Windows XP et office 2003 le 8 avril 2014

0
0

Laisser un commentaire