
Des pirates informatiques ont contacté Elantis, une filiale de la banque belge, Belfius, spécialisée dans les crédits hypothécaire et à la consommation, en annonçant avoir pu se procurer des données se trouvant sur le serveurOrdinateur contenant des ressources (données et applications) à la disposition d’autres ordinateurs par l’intermédiaire d’un réseau. (Architecture client/serveur). d’Elantis et en menaçant la société de rendre publiques ces informations si celle-ci ne versait pas une rançon de 150.000 euros avant le 4 mai, a-t-on appris mercredi.
Les hackers affirment avoir pu télécharger des informations confidentielles de clients d’Elantis, pour prouver ces affirmations, ils ont publié sur internetInternational Network Ensemble de réseau mondial de toutes tailles et interconnectés Il fonctionne en utilisant un protocole commun (protocole IP). une série de mails de plainte de clients.
Réfutant le terme “chantage”, ils préférent parler d’une “taxe d’idiots”.
Les pirates prétendent en effet que la filiale de Belfius a commis l’idiotie de laisser des informations non sécurisées sur son serveurOrdinateur contenant des ressources (données et applications) à la disposition d’autres ordinateurs par l’intermédiaire d’un réseau. (Architecture client/serveur)..
Citation:
Selon Elantis, il s’agit des données de 3.700 demandeurs.
Citation:
Tout en reconnaissant qu’il n’est pas exclu que des données aient ainsi pu être consultées, Elantis souligne que ces données ne “permettent pas de commettre des actes frauduleux” et que les “appareils d’Elantis n’ont pas de connexion informatiqueLe mot informatique désigne l'automatisation du traitement de l'information par un système, concret (machine) ou abstrait. Dans son acception courante, l'informatique désigne l'ensemble des sciences et techniques en rapport avec le traitement de l'infor... avec les serveurs de la banque”.
Elantis précise enfin que son serveurOrdinateur contenant des ressources (données et applications) à la disposition d’autres ordinateurs par l’intermédiaire d’un réseau. (Architecture client/serveur). a immédiatement été mis hors ligne afin notamment de neutraliser tout risque supplémentaire et que ses courtiers ont été avertis.
“Les personnes dont les données ont potentiellement été consultées, recevront un courrier pour les informer et leur présenter des excuses”, conclut la société.