Secunews
Insolites

Attaque d’un Renne au zoo d’Anvers (Belgique)

La vidéo circule sur internet, tantôt la scène choque au vu des blessures de la soigneuse du zoo, tantôt Gaia monte au créneau pour dénoncer la réplique des soigneurs.

En effet, son collègue s’empare d’une pelle pour frapper le museau de l’animal et une fois dégagée, la soigneuse va elle-même continuer à frapper le renne.

La scène a été filmée par un spectateur présent au zoo d’Anvers,.

On y voit une soigneuse se faire charger par un renne alors qu’elle finissait de nettoyer son enclos.
Blessée au cou, elle se retrouve ensuite clouée au sol par l’animal et doit lui maintenir les bois pour ne pas risquer de nouveaux coups, un autre employé du zoo arrive alors à la rescousse armé d’une pelle.

Il frappe 2 fois plutôt doucement sur le museau de l’animal pour le faire lâcher prise, les coups n’ayant aucun effet il prend alors en main les bois du renne pendant que sa collègue se dégage, mais le cervidé continue de charger les deux employés.

La soigneuse tente alors de le frapper au museau avec une clé en métal mais l’animal ne se calme toujours pas, un troisième collègue vient ensuite relayer l’homme à bout de forces et maintient le renne… pendant que la soigneuse lui assène des coups de pelle sur la nuque et le museau., rien n’y fait, l’animal continue de charger.
Ils finiront par le maitriser en s’y mettant à deux et en parvenant à s’asseoir sur lui après avoir réussi à le coucher au sol.

Inacceptable selon GAIA

[quote]Ces images laissent évidemment libre cours à l’interprétation.

Peu d’entre-nous connaissent la force d’un renne et sa capacité à réagir vite.
Les soigneurs auraient-ils pu lâcher les bois de l’animal pour courir en vitesse se mettre à l’abri ?
Pas sûr ! [/quote]GAIA, eux, condamnent fermement ce qu’ils qualifient de situation disproportionnée et inacceptable dans les médias flamands.

Des vidéos confisquées

Selon GAIA, le spectateur qui a posté sa vidéo sur internet n’était pas le seul à avoir filmé la scène, mais la direction du zoo d’Anvers aurait confisqué la plupart des images pour éviter toute fuite.

[quote]“Ils auraient dû mettre un drap sur la tête du renne”[/quote]

La direction du zoo a à moitié avoué sa faute dans le quotidien flamand Gazet van Antwerpen et dit regretter l’incident.

[quote]”Nos soigneurs ont été pris de panique. Il aurait fallu mettre un drap sur la tête de l’animal mais ils ont d’abord pensé au risque qu’ils couraient. C’était un moyen de défense naturel”, peut-on y lire.[/quote]

La soigneuse veut se venger

GAIA n’en démord pas:

[quote]”Lorsque l’on regarde les images, on sent bien que la soigneuse veut se venger, corriger l’animal
Sa réaction est disproportionnée.

Ce sont des professionnels, ils travaillent tous les jours avec des animaux sauvages, ils ne peuvent perdre leur sang-froid., c’est une faute grave, la direction doit prendre une mesure pour sanctionner un tel comportement”, affirme Anne Degreef, qui rappelle que GAIA a déjà critiqué le zoo.[/quote]

Cette fois, il s’agit de maltraitance directe.
L’été dernier, nous avons fait notre rapport annuel sur les zoos en Belgique et c’est vrai qu’Anvers n’est pas adapté pour des animaux sauvages.

Les espaces sont trop petits, les animaux se trouvent à côté de la gare…Il ne faut pas s’étonner qu’ils connaissent des problèmes de comportement. Et qu’un animal s’en prenne aux soigneurs”, a conclu Mme Degreef.[/quote]

Réaction de peur disproportionnée ?

[quote]Je pense qu’il faut être dans la situation pour savoir ce qu’ont ferait , ont appel ca l’instinct de survie, mais je suis d’accord sur le faite que ce sont des logiquement des professionnel et qu’il doivent logiquement savoir ce qu’il faut faire “mettre le drap sur la tête” ou bien un vétérinaire aurais pu intervenir avec une fléchette de calmants[/quote]

 

 

0
0

Laisser un commentaire