Secunews
Informatique

YouTube abandonne Flash Player pour le HTML5

YouTube abandonne Flash Player pour le HTML5

Quasiment cinq ans jour pour jour après avoir lancé les premiers tests sur la balise vidéo HTML5, Google vient d’annoncer que YouTube utilisait désormais cette technologie par défaut, à la place de Flash.

Parmi les avantages de cette bascule, il est question de la prise en charge de VP9, des EME et de WebRTC.

Google a annoncé, que YouTube utilisera désormais la technologie HTML5  par défaut pour l’affichage des vidéos, en remplacement de Flash, ce dernier est de moins en moins utilisé sur Internet et cette annonce ne risque pas d’arranger les choses.

Il y a cinq ans, YouTube avait déjà entrepris des tests avec le HTML5, des essais concluants puisque ce format sera généralisé progressivement à toute la plateforme.

Flash, technologie développée par l’éditeur Adobe, permet notamment aux navigateurs d’afficher des animations et des vidéos.

[quote]Au cours des quatre dernières années, nous avons travaillé avec les éditeurs de navigateurs et la plus grande communauté pour combler ces lacunes, et maintenant, YouTube utilise HTML5 <video> par défaut dans Chrome, IE 11, Safari 8 et dans les versions bêta de Firefox, a annoncé YouTube sur son blog de développeurs.[/quote]

Depuis 2007 et l’émergence de l’Internet mobile, son avenir est remis en cause.

Lors de l’annonce du premier iPhone, l’absence de la gestion du Flash était interprétée comme un défaut, tant il était omniprésent sur le Web, avec le succès des smartphones et un peu plus tard des tablettes, les sites web ont progressivement dû se tourner vers une alternative, le HTML5.

Flash, incompatible avec la mobilité

Flash est principalement critiqué à cause de la puissance nécessaire à son fonctionnement.

Le processeur est très utilisé, faisant directement chuter l’autonomie de la batterie des ordinateurs portables, mais aussi les performances des machines, c’est ce problème qui a limité son développement sur les mobiles et les tablettes, des appareils aux caractéristiques moins avancées que les ordinateurs, et aux batteries plus petites.

HTML5 permet de profiter du codec VP9, qui vous donne une meilleure qualité de résolution vidéo avec une réduction moyenne de la bande passante de 35%, cela permet aux vidéos de commencer de 15% à 80% de fois plus vite.

En 2012, le développement de Flash a été arrêté par Adobe, il n’y aura que des mises à jour de sécurité jusqu’à 2017.

0
0

Laisser un commentaire