Secunews
Divers

Un virus utilise le hashtag #JeSuisCharlie

Un virus utilise le hashtag #JeSuisCharlie

Certains pirates ont profité de l’ampleur du phénomène ‘Je suis Charlie’, pour essayer de duper des internautes, ils ont développé un virus qui utilise le hashtag, utilisé plus de 5 millions de fois ces derniers jours.

Son vrai nom est “DarkComet RAT” et il permet de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur et peut même installer un cheval de Troie permettant de créer une porte d’accès au(x) pirate(s).

Créé en 2012, ce logiciel malveillant (malware) revient sous le thème “Je suis Charlie”

Comment se propage-t-il ?

[quote]- Vous pouvez recevoir par mail ou être amené sur le Net sur un lien qui mène à un fichier prénommé “svchost.exeet”.

– En apparence, il se contente de lancer une sorte de vidéo qui est en fait une image d’un nouveau-né portant un bracelet d’identification où est écrit “Je suis Charlie”.

– Un faux message de mise à jour de Windows Movie Maker

virusjesuischarlie2

Lorsqu’on clique et que l’image s’affiche, un faux message d’alerte issue du logiciel de Microsoft, Windows Movie Maker, apparaît alors[/quote]

Selon des spécialistes, les pirates pourraient utiliser un lien vérolé dans des tweets ou des messages sur facebook, portant le hashtag #JeSuisCharlie.

Ceux qui cliqueraient sur ce lien, subiraient le téléchargement du virus connu sous le nom de DarkComet, une fois installé sur le système, il leur donne un accès à distance à votre ordinateur.

Évidemment, c’est un leurre qui permet d’installer le fichier du malware sur votre ordinateur.

Gare donc, si jamais vous êtes confrontés à ce genre de fichier ou à d’autres éléments (vidéos, diaporamas, etc…) liés aux actualités de ces deux dernières semaines.


Ne cliquez pas sur tout et n’importe quoi, pensez-y deux fois avant de partager un lien, cela rendra le travail des arnaqueurs bien plus difficile à exercer, ces images et vidéos peuvent potentiellement se révéler dangereuses.

Clic pour lire le communiqué de Blue COat (anglais)

secunews.org: Conseille à tous les utilisateurs de s’assurer qu’ils disposent sur leur ordinateur d’un antivirus configuré pour se mettre à jour automatiquement et fréquemment, des derniers correctifs de sécurité diffusés,d’un logiciel pare-feu,éviter le plus possible les sites Web inconnus ou peu recommandables et de vous méfiez des mails reçus de provenance inconnue afin d’empêcher que vos PC ou vos appareils mobile ne deviennent un élément d’un réseau de zombie (botnet)

0
0

Laisser un commentaire