Secunews
Informatique

Un code cryptée glissée dans le logo du Pantagone

Un code cryptée glissée dans le logo du Pantagone

“9ec4c12949a4f31474f299058ce2b22a”, cette curieuse série de chiffres et de lettres n’est pas le fruit d’un employé qui se serait endormi sur son clavier d’ordinateur, c’est un message codé inscrit sur le logo du nouveau “cyber-commandement” militaire américain.

Intrigué par cette énigme, le magazine Wired a mis ses lecteurs au défi de décrypter le code glissé dans l’insigne du commandement chargé de réagir aux attaques informatiques, qui met par ailleurs en scène un aigle perché sur un blason frappé d’épées croisées, d’une clé et d’un éclair.

En 24 heures, la page internet du site de Wired s’est noircie de suggestions d’espions en herbe.

Pour la plupart, il s’agirait seulement du cryptage en une série de lettres et chiffres de la phrase définissant la mission du cyber-commandement, via un algorithme baptisé MD5 .

D’autres émettaient des pistes plus originales.

“C’est le mot de passe d’accès au réseau Wi-Fi à leur quartier-général”, proposait “kmadams85.”

Le cyber-commandement militaire américain est chargé de réagir aux attaques informatiques et de mener des offensives dans le cyberespace, tandis que ses réseaux numériques sont de plus en plus la cible de pirates et d’espions.

Ce tout nouveau commandement est dirigé par le général Keith Alexander, également à la tête de la très secrète Agence américaine de sécurité nationale ( NSA ), qui a pour mission de surveiller les réseaux de télécommunication et d’internet.

Le bout de code avait bien une signification et représente le plan d’action de ce cyber-commandement, mis en place en juin 2009.

Le message voudrait donc dire:

[quote]USCYBERCOM planifie, coordonne, intègre, synchronise et conduit des activités pour : diriger des opérations de défense des réseaux du département de la Sécurité et de l’Information, prépare des opérations d’un large spectre dans le cyberespace afin de mener des opérations sur tous les domaines et assurer les actions de liberté américaines et alliées dans le cyberespace et empêcher que nos adversaires en fassent de même ». Respiration.[/quote]

0
0

Laisser un commentaire