Secunews
Internet

Sur reddit, les internautes se voient interdits d’enquêter sur la fusillade de Washington

Quelques heures après la tuerie de Navy Yard, à Washington DC (États-Unis) le 16 septembre 2013, la police n’était pas la seule sur les traces du tireur, sur reddit, le plus important forum Internet américain, les internautes se voient interdits d’enquêter sur l’identité de l’auteur de la fusillade de Washington.

Sur reddit, on s’affairait aussi à collecter des indices pour retrouver le responsable du carnage.
Une enquête qui n’a pas été du goût des responsables du site.

La discussion, intitulée “Trouvons les tueurs de Navy Yard”, a été fermée en moins de deux heures.

Cet épisode met un terme à ce qui était presque devenu une habitude sur reddit.

Un précédent tragique

Le site, créé en 2005, rassemble aujourd’hui plus de 73 millions d’internautes par mois qui se connectent depuis 188 pays, il se présente comme un immense forum Internet composé d’une multitude de discussions, les sujets les plus populaires sont remontés en début de page grâce aux votes des internautes, cet esprit de communauté a conduit les membres à organiser des enquêtes en amateurs, grâce à des indices le plus souvent récoltés sur Internet.

Lors des attentats de Boston en avril 2013, ces enquêtes en ligne ont connu un triste dérapage.

La traque des membres de reddit a donné lieu à la publication du nom et prénom de personnes qui paraissaient des suspects parfaits, à tort, l’un d’eux, Sunil.T, étudiant habitant une ville voisine de Boston, a été accusé d’avoir posé les bombes à l’arrivée du marathon, avant que le FBI retrouve la trace des frères Tsarnaïev.

Décrit comme dépressif, Sunil.T a été retrouvé mort noyé le 23 avril 2013, soit 8 jours après les attaques de Boston, il avait laissé une lettre à sa famille laissant penser à un suicide.

Une justice amateur

Les utilisateurs de reddit ne sont pas les premiers internautes à vouloir faire régner une justice de pixels.
Un phénomène similaire s’est déjà produit en France, avec le meurtre de la famille Ligonnès, décortiqué par des détectives en herbe sur Facebook.

4chan, un autre site communautaire américain (dont est notamment issu le mouvement des Anonymous), s’est fait connaître quelques années plus tôt pour des enquêtes similaires, néanmoins, ces dernières concernaient des affaires plus modestes, comme des cas de maltraitance d’animaux.

Officiellement, la fermeture de la discussion consacrée à la recherche des responsables de la tuerie de Navy Yard est due au non respect des règles du site.

En effet, son créateur y incitait les internautes à poster les informations personnelles des suspects.

Citation:

Interviewée par le site spécialisé Mashable, Victoria Taylor, porte-parole de reddit, a précisé “qu’il était interdit de publier ce genre d’informations dans n’importe quelle circonstance”.

Citation:

De son côté, le créateur de la page a affirmé qu’il “voulait juste parodier les évènements qui avaient suivi les attentats de Boston”.

Sa blague n’aura pas fait rire grand monde.

0
0

Laisser un commentaire