Secunews
Piratages Smartphones/tablettes

La prochaine version d’Android empêcherait le piratage du micro et des caméras

La prochaine version d’Android empêcherait le piratage du micro et des caméras

Google préparerait une nouvelle mesure de sécurité qui serait intégrée à Android P, la nouvelle version (9.0) du célèbre système d’exploitation pour smartphone.

Le site XDA a en effet trouvé dans le code (disponible grâce à l’Android Open Source Project), des traces d’un blocage de la caméra et du micro, pour les applications en arrière-plan.

Après analyse, Android P déterminera si une application est au repos ou pas, et empêchera l’accès au cas par cas, une fois repassée au premier plan, c’est-à-dire activement utilisée par l’utilisateur, le micro et la caméra seront de nouveau disponibles.

C’est en tout cas ce que des fonctions comme, ‘ No camera for idle uids ‘ (anglais) et ‘ Don’t record audio if UID is idle ‘ (anglais) laissent entendre.

Une bonne nouvelle, sachant qu’avant ‘Oreo‘ (soit la version actuelle),Android a connu quelques problèmes de ce genre, avec des applications un peu trop curieuses.

250 jeux avaient été repérés, et tous utilisaient ‘Alphonso’, un logiciel qui espionnait les habitudes télé des américains à des fin marketing grâce à un accès au microphone non contrôlé.

Depuis Oreo (version 8.0), une notification prévient l’utilisateur qu’une application fonctionne en arrière-plan ou qu’elle s’affiche au-dessus d’autres applications, mais certains utilisateurs désactivent ces notifications qui concernent des utilisations légitimes, comme pour les bulles de Facebook Messenger.

Cette nouveauté aura également un effet bénéfique sur la batterie, puisque les applications en arrière-plan n’auront plus d’informations à traiter.

Certes, on peut se dire qu’à partir du moment où l’utilisateur n’a pas donné le droit à une application d’avoir accès à la caméra ou au micro, il n’y a pas de quoi verser dans une crise d’espionnite, sauf que certaines autorisations accordées peuvent tomber dans l’oubli et se retourner contre l’utilisateur.
Sans compter la possibilité d’applications malveillantes.

Quant aux autres nouveautés apportées par Android P, il faudra attendre le mois de mai 2018 et l’annuelle présentation Google I/O.

0
0

Commentaires

Laisser un commentaire