Secunews
Informatique Internet

Pour Bruxelles, l’adresse IP est une donnée personnelle

La députée européenne Françoise Castex s’élève contre les pratiques de sites de vente de billets en ligne qui observent les comportements de chaque internaute pour susciter des actes d’achat.

L’adresse IP , qui est en quelque sorte le numéro de téléphone unique attribué par un opérateur Internet à l’un de ses clients pour se connecter au Web, est, selon la Commission européenne, “une donnée personnelle”.

À ce titre, ce numéro unique permet d’identifier les utilisateurs d’une connexion Internet, c’est en tout cas la réponse apportée par Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne, à une question écrite de la députée européenne Françoise Castex.

Mais Bruxelles incite les autorités nationales à se prononcer sur la qualification de l’adresse IP

Françoise Castex vient donc d’écrire à la présidente de la Cnil pour qu’elle se prononce sur le caractère personnel ou non de l’adresse au protocole Internet.

Renforcer les droits des internautes

La députée veut se faire l’écho “d’internautes européens, usagers de sites d’achat de billets en ligne, (qui) se disent victimes du suivi de leur adresse IP” par les sites qu’ils visitent.

Quand un usager effectue une recherche sur un site d’achat de billets, l’adresse IP est enregistrée par le fournisseur du service, et si l’internaute décide de reporter son achat, le site Web qui a gardé en mémoire sa demande précédente, proposera un prix un peu plus élevé pour le même trajet quand l’internaute effectuera à nouveau sa demande.

Le client sera démasqué grâce à son adresse IP

Une pratique qui est effectuée sans en avertir l’internaute et qui surtout, laisse croire à l’acheteur potentiel que le prix du billet grimpe et qu’il doit se presser pour l’acheter!

Une telle pratique, dans le cadre de l’ancienne directive européenne de 1995, pourrait se faire à condition que le site prévienne l’internaute.

Le futur règlement européen devrait, selon la mouture en discussion, encore renforcer les droits des internautes à condition que l’adresse IP soit bien considérée comme une donnée personnelle.

0
0

Laisser un commentaire