Secunews
Internet Piratages

Popcorn Time, le site de streaming illégal, suspendu par la douane en Belgique

Popcorn Time, le site de streaming illégal, suspendu par la douane en Belgique

Le portail Popcorn Time vient de subir l’un des plus importants revers de sa jeune histoire.

Depuis plusieurs jours, le champion du streaming illégal était indisponible, son nom de domaine, time4popcorn.eu, a tout simplement été suspendu à la suite d’une décision prise en Belgique, cette suspension trouve son origine dans une requête des douanes belges, qui ont effectué une enquête sur une série de sites web et ont pointé le cas de Popcorn Time.

[quote]“Les autorités douanières belges nous ont demandé de procéder à une enquête sur le portail en question et nous avons constaté qu’il ne respectait pas certaines de nos règles d’utilisation”, explique Geo Van Langenhove, Legal Manager du gestionnaire de noms de domaines EURid.

Les noms de domaine en “.eu” sont en effet réservés aux opérateurs actifs en Europe, mais “la localisation géographique des personnes derrière ce site web ne correspond pas”, poursuit-il[/quote]

Du côté du SPF Finances, responsable des douanes, on confirme l’information, mais sans plus de commentaires, une communication plus large étant prévue dans les prochains jours.

Les gestionnaires de Popcorn Time, eux, ont rapidement trouvé la parade en déplaçant leur nom de domaine ailleurs.

Pour réactiver le service, les administrateurs de Popcorn Time ont réagi en mettant en place une adresse alternative en .com et ont tenu à rassurer leurs utilisateurs:

[quote]Avec la bêta 5.0, ce genre d’incident ne pourra plus se produire.[/quote]

Il y a donc fort à parier que la prochaine version de Time4Popcorn sera complètement décentralisée, un peu à la manière de Moviepanda.tv.

Interrogés par TechCrunch, les développeurs du site ont admis que cette aventure leur a en tout cas été très néfaste, notamment en détruisant leurs efforts en matière de SEO pour être mieux référencés sur les moteurs de recherche.

Mais, l’extension .com étant gérée par un registrar américain, le site risque fort d’être confronté au même souci dans un très bref délai, des plaintes des majors du cinéma pourraient vite mener à sa suspension.

Il a donc, en début de semaine, trouvé un nouveau port d’attache, la Suède.

Il dispose désormais d’une extension en .se (Popcorn-Time.se), gérée par un bureau d’enregistrement (NIC-SE) qui a déjà manifesté son opposition à la suspension de noms de domaine.

Pas sûr cependant que cela le mette totalement à l’abri de poursuites des ayants droit…

0
0

Laisser un commentaire