Secunews
Divers

Plus de 6 Belges sur 10 déjà victimes de cybercriminalité

Plus de 6 Belges sur 10 déjà victimes de cybercriminalité

Alors que 89,3 % des Belges déclarent se sentir en sécurité sur internet, ils sont 62,7 % à avoir déjà été victime d’un cybercriminel, selon une étude réalisée par le fournisseur de logiciels de sécurité sur l’internet Norton.

Norton a interrogé 7.066 adultes dans 14 pays, Ivox a également réalisé un focus sur la Belgique (250 francophones, 250 néerlandophones), les Belges se sentent plus en sécurité que la moyenne des répondants issus des autres pays (66 %).

Malgré le sentiment de sécurité des internautes belges, 62,7 % d’entre eux déclarent avoir déjà été victime d’un cybercriminel, ce pourcentage est beaucoup plus élevé chez les répondants francophones (81,3 %) que chez les répondants néerlandophones (44,1 %).

Les 18-29 ans (92,7 %) se sentent plus en sécurité que les plus de 50 ans (86 %), cependant, 81 % des 18-29 ans ont déjà été victimes de cybercriminalité, contre 55,5 % chez les plus de 50 ans.

Les sondés sont 43,4 % à avoir été victimes de
virus
et de logiciels malveillants (
malwares
), 6,9 % d’un piratage d’un profil en ligne et 6 % de
phishing
/
spoofing
.

Les victimes contactent leur banque (43,4 %), demandent l’aide d’un spécialiste (38,9 %) et changent leur comportement en ligne (38,8 %).

Enfin, l’enquête internationale révéle que 28 jours sont nécessaires pour tout remettre en ordre aprés une attaque d’un cybercriminel et que le co?t moyen s’éléve à 250 euros..

old.secunews.org
: Conseille à tous les utilisateurs de s’assurer qu’ils disposent sur leur ordinateur d’un antivirus configuré pour se mettre à jour automatiquement et fréquemment, des derniers correctifs de sécurité diffusés,d’un logiciel pare-feu,éviter le plus possible les sites Web inconnus ou peu recommandables et de vous méfiez des mails reçus de provenance inconnue afin d’empêcher que vos PC ne deviennent un élément d’un réseau de zombie (
botnet

)

0
0