Secunews
Internet

Passer incognito sur Facebook et Google sera mission quasi impossible

Quelques mois après le déploiement du puissant moteur de recherche Graph Search, Facebook a décidé de faire disparaître la fonctionnalité qui permettait à un utilisateur de ne pas voir son profil apparaître dans son moteur de recherche interne.

Etre incognito sur le plus grand réseau social va désormais devenir mission quasi impossible.

Facebook a annoncé, jeudi 10 octobre 2013, la suppression de la fonctionnalité qui permettait de ne pas apparaître lorsque quelqu’un tape votre nom sur le site, n’importe lequel du milliard d’individus inscrits peut désormais être débusqué d’un simple clic dans le moteur de recherche Graph Search du site.

Facebook va contacter les utilisateurs qui avaient caché leur compte pour les avertir de cette modification des paramètres de confidentialité, selon la firme de Menlo Park, cela ne concernerait qu’un “petit pourcentage” des utilisateurs.

Citation:

“Nous achevons la suppression d’un vieil outil de configuration de recherche”, titre Facebook sur son blog .

Le réseau social explique que la possibilité de passer en masqué a disparu dès fin 2012 pour tous ceux qui ne l’avaient pas activée.

Citation:

“Nous retirons cette option parce qu’elle n’est pas aussi utile qu’avant et qu’il existe maintenant de meilleurs moyens de gérer sa vie privée en utilisant les raccourcis de confidentialité”.

Si vous ne voulez pas que l’on vous retrouve, il va désormais falloir vous armer de patience pour refuser ou bloquer les indésirables un par un, mais aussi gérer vos publications. 

Des profils devenus publics sans avertissement!

Car si cette fois, Facebook prend la peine d’avertir les utilisateurs “masqués”, il y a quelques mois, la modification de paramètres de confidentialités a entraîné le passage en public de très nombreux profils sans avertissement.

Les statuts, photos et autres publications de bon nombre d’internautes sont désormais visibles et consultables par tous, et plus seulement par leurs amis, beaucoup ne s’en sont toujours pas aperçus…

Cette annonce de Facebook intervient quelques mois après le déploiement du moteur Graph Search qui était gêné par le blocage opéré par certains utilisateurs.
Ce serait les remontées d’autres inscrits, qui ne trouvaient pas les personnes qu’ils recherchaient et pensaient que le moteur était cassé, qui aurait incité Facebook à mettre fin à cette manipulation..

Initialement limitée à l’indexation des “likes” et photos, Facebook a décidé fin septembre 2013 d’étendre la recherche aux posts et statuts, “tout ce qui est public ou publié par ses amis”, avait indiqué Facebook.

La possibilité de mettre son profil en mode incognito réduisait les possibilités du moteur qui s’appuie sur toutes les informations publiées par un utilisateur au fil des années:

– Photos
– Données personnelles
– Liens partagés
– Lieux visités
– Likes
– Commentaires
– Etc…

Pour vous servir de Graph Search, il vous suffira de taper une phrase dans le moteur de recherche pour voir et tout savoir sur les goûts, voyages, photos ou lieux de vos amis.
“Restaurants visités par mes amis à New York”, “amis qui aiment les photos de chat”, etc.., vous aurez alors toute une série de messages et/ou photos à disposition.

Google a annoncé séparément ce vendredi qu’il allait commencer à utiliser dans des publicités les photos des membres de son réseau social Google+ et les marques ou endroits qu’ils disent aimer avec le bouton “+1”.

Citation:

Il fait valoir que “des recommandations de personnes qu’on connaît peuvent vraiment aider”

La vigilance dans ses publications va être encore plus de mises sur le réseau social pour conserver un minimum d’intimité…ou plutôt de confidentialité.

0
0

Laisser un commentaire