Secunews
High-Tech Jeux-Vidéos

Les connecteurs USB vont changer et seront plus petits et réversibles

Les connecteurs USB vont changer et seront plus petits et réversibles

La prise USB en vigueur depuis 1996 devrait changer de forme d’ici fin de l’année 2014 et rendre obsolète tous les connecteurs et ports USB actuels.

Selon un document diffusé par le USB 3.0 Promoter Group (mené par Intel, HP, Microsoft et Texas Instruments) annonce que le développement de la prochaine génération de connecteur USB a commencé.

Mise au point d’un connecteur réversible.

Le nouvel USB, appelé Type-C, sera réversible, il pourra être branché dans un sens ou dans l’autre, sans risque d’abîmer la fiche à force de tâtonner pour l’arrimer à son ordinateur.

Testée par l’industrie dès le premier trimestre 2014, l’innovation devrait équiper des produits dans le courant de l’année prochaine (2014).

(Type de fiches USB)

Obsolescence programmée des produits actuels

Mais qui dit connecteur réversible, dit forme différente, d’ailleurs, la fiche sera plus petite, et donc source de branchement différente, cela suppose donc que tous les appareils que nous avons (ordinateurs, chargeurs de téléphones, tablettes), ne seront plus compatibles avec les futurs connecteurs.

Bien sûr, les fabricants proposeront des adaptateurs…
Seront-ils vendus à prix d’or ?

L’histoire n’est pas sans rappeler celle du connecteur *Lightning* d’Apple, présent sur l’iPhone 5.

Plus petit et pratique que les connecteurs existant jusqu’alors, il avait été salué par les spécialistes mais avait suscité la grogne des consommateurs.

Sa transformation a de quoi étonner, alors que l’union européenne se bat pour uniformiser les standards électroniques, et imposer par exemple un seul format de chargeur pour téléphone mobile.

Et pour cause ?
Il n’est pas compatible avec les ports pour l’instant installés sur la plupart des appareils.

En tout cas, pour les constructeurs informatiques, le Type-C est une occasion rêvée de renouveler leur catalogue, l’obsolescence de la plupart des produits actuels dopera certainement la créativité des entreprises, qui devront redoubler d’efforts pour séduire les consommateurs.

Clic pour lire le communiqué (.PDF – anglais)

0
0

Laisser un commentaire