Secunews
High-Tech Jeux-Vidéos

Les 6,7 et 8 février, Journées Mondiales sans Téléphone Mobile

Le 6 février est la première des 3 Journées Mondiales sans Téléphone Mobile (6, 7 et 8 février).

Mises en place par l’écrivain français Phil Marso, ces journées symboliques cherchent à nous faire réfléchir sur la relation que l’on entretient avec notre téléphone.

Dépendance, indifférence, c’est à vous de voir!

Le but étant de sensibiliser les quatre milliards d’utilisateurs du monde à l’impact de cette technologie sur notre quotidien, sur nos relations humaines, sur notre santé, sur l’environnement et de nous apprendre à vivre, pendant trois jours, comme l’ont toujours fait les générations précédentes!

La prolifération des téléphones “intelligents” a considérablement changé la donne et les nouvelles générations d’appareils remplissent de multiples tâches, il serait dés lors inadapté de demander à tout un chacun de ne plus utiliser du tout son smartphone.

Mais, se poser la question de la relation que l’on entretient avec son matériel et toujours bénéfique.

Chaque année, la journée sans téléphone potable propose un thème de réflexion.

En 2015, il s’agit de l’environnement avec 5 pistes de réflexions:

[quote]De nombreux métaux lourds et des polluants organiques sont utilisés pour fabriquer votre smartphone, ces substances entraînent une course folle à l’extraction, des dégradations de l’environnement et même des guerres (comme en République du Congo).

Les employés des usines de production sont exposés aux poisons au moment de leur fabrication.
    
De nombreux enfants sont exploités pour le compte de multinationales peu scrupuleuses qui vous vendront (à prix d’or) ces fabuleux joujoux.
   
Le cycle de vie des smartphones n’est pas correctement maîtrisé et de nombreux composants polluants échappent au recyclage.
    
La prolifération des ondes électromagnétiques venant des smartphones aura-t-elle une incidence sur le climat ?[/quote]

Pour le moment, le ministère de l’écologie n’a pas encore inventé la vignette verte qui vous permettra d’utiliser votre téléphone portable dans les grandes villes…

Et vous arriverez vous a vous passez de votre smartphone pendant 3 jours ?

0
0

Laisser un commentaire