Secunews
Internet Piratages

Le site de téléchargement IsoHunt ferme ses portes

Le site de téléchargement IsoHunt ferme ses portes

C’est une nouvelle victoire pour les ayants-droit dans leur bataille contre le téléchargement illégal.

Après Mininova et TorrentSpy en 2009, c’est au tour d’IsoHunt de fermer ses portes, ce moteur de recherche permet de trouver très rapidement des fichiers torrent, indispensables pour télécharger des séries ou des films avec le logiciel BitTorrent, qui permet d’échanger des fichiers en P2P (peer-to-peer).

 IsoHunt faisait partie, avec The Pirate Bay, des moteurs de recherche de torrents les plus visités au monde.

Fondé en janvier 2003 par le Canadien Gary Fung, le site était la cible des majors d’Hollywood depuis 2006, la MPAA , lobby regroupant les principaux studios de cinéma d’Hollywood, accuse en effet IsoHunt de diffuser massivement des fichiers permettant de télécharger illégalement des films et des séries, et donc d’enfreindre le droit d’auteur.

Cette vision a été contestée par Gary Fung, qui estimait qu’au même titre que YouTube, il n’était pas responsable des contenus échangés par les utilisateurs de IsoHunt, mais la justice américaine n’a pas été dans son sens.

En 2009, cette dernière a dénié à IsoHunt le statut d’hébergeur, qui l’aurait rendu inattaquable.

Un an plus tard, une cour fédérale californienne a imposé à IsoHunt d’empêcher les internautes américains d’accéder à certaines oeuvres en filtrant des mots-clés, dont la liste a été fournie par le MPAA, depuis lors, toute personne se connectant depuis les Etats-Unis à IsoHunt n’a accès qu’à une version partielle du site.

Gary Fung a multiplié les recours juridiques, sans succès.

[quote]”Ce sont des hors-la-loi, et ils devront rendre des comptes”[/quote]

Cette bataille judiciaire longue de 7 ans vient donc de prendre fin ce jeudi 17 octobre 2013, à deux semaines d’un nouveau procès.

Les deux parties ont négocié un accord, dont les termes n’ont été que partiellement dévoilés.
On sait que Gary Fung a accepté de fermer IsoHunt, et de payer à la MPPA 110 millions de dollars, mais comme le souligne le site TorrentFreak, cette somme semble irréaliste compte tenu des finances d’IsoHunt, qui vivait grâce à la publicité et aux dons des internautes.

[quote]”Il n’y avait aucune raison de jeter l’éponge à deux semaines d’un procès, à moins qu’IsoHunt n’ait reçu quelque chose en compensation”, estime TorrentFreak.[/quote]


(clic sur l’image pour agrandir)

Sur son blog, Gary Fung rend hommage à son bébé âgé de 10 ans et demi.

[quote]”Il est temps de tourner la page et de se lancer dans de nouveaux projets.
Vous entendrez bientôt parler de moi”, promet-il.[/quote]

Du côté des ayants-droit, on se réjouit de la signature de cet accord.

[quote]”Voilà qui envoie un signal fort envers tous ceux qui s’enrichissent en encourageant ou en facilitant les infractions du droit d’auteur, ce sont des hors-la-loi, et ils devront rendre des comptes”, affirme le président du MPPA.”Cela va également permettre de sauver des dizaines de milliers d’emplois dans l’industrie du divertissement”, se félicite-t-il.[/quote]

Reste que le téléchargement illégal est loin d’être éradiqué.

Les moteurs de recherches comme The Pirate Bay, Torrentz ou le français T411 sont toujours en activité, tandis que le téléchargement direct et le visionnage en streaming de contenus illégaux séduisent également les internautes.

0
0

Laisser un commentaire