Secunews
Informatique

Le bouton démarrer fait son retour dans Windows 8.1

Le bouton démarrer fait son retour dans Windows 8.1

Ce jeudi 17 octobre 2013, Microsoft a lancé la nouvelle mise à jour de son système Windows 8.
Cette version 8.1 présentée comme davantage centrée sur l’utilisateur signe surtout le retour du célèbre bouton “Démarrer”.

Quasiment un an jour pour jour après l’arrivée plus que mitigée de Windows 8 , Microsoft lance une première mise à jour.

 

Windows 8.1 doit réconcilier les utilisateurs de Microsoft qui avaient été quelque peu déboussolé par ce nouveau système qui devait tout réinventer pour mieux s’adapter aux appareils mobiles et ainsi permettre de concurrencer iOS (Apple) et Android (Google).

Le retour de bâton fut plutôt violent pour le géant américain et ses produits.

Microsoft a trouvé un moyen de lancer un système qui satisfasse à la fois les possesseurs de support tactile ou d’ordinateur, mais surtout les utilisateurs de produits hybrides, à mi-chemin entre l’écran tactile et le PC, qui sont le coeur de cible de cette mise à jour.

Enrichir l’utilisation des consommateurs

D’autres nouvelles fonctionnalités font leur apparition:

La personnalisation de l’écran d’accueil:

Il sera plus simple de choisir la couleur et le fond de l’écran.
Les applications pourront être déplacées en groupe en étant sélectionnées d’un seul clic.
Les applications pourront être sélectionnées selon leur nom, la date de téléchargement ou selon leurs catégories.
Les tuiles d’applications pourront adopter un plus grand nombre de tailles.

Une meilleure synchronisation avec un PC et un smartphone:

Selon Jensen Harris, “le système d’exploitation est tourné vers le cloud et utilise SkyDrive” (le système de stockage en ligne de Microsoft), il sera plus simple de récupérer des photos prises avec son téléphone mobile et de partager des contenus entre ses différents appareils.

Un nouveau moteur de recherche:

Le moteur de recherches sur Internet Bing du groupe américain, intégré à Windows 8.1, va permettre d’interroger le Web d’une manière plus poussée.
En tapant le nom de Marylin Monroe, dans la fenêtre de recherche, les différents éléments récupérés par Bing sont par exemple agrégés et présentés sous forme de page contextuelle: des photos et des informations la vie de l’actrice et sur ses films sont ainsi proposées sur plusieurs pages de la tablette.

Du multitâche amélioré:

Il sera possible de faire fonctionner jusqu’à quatre applications différentes en même temps, au lieu de deux, précise le responsable de Microsoft.
Surtout, la présentation des différentes fonctions va pouvoir être adaptée selon le goût des utilisateurs.

Auparavant, une application remplissait les deux tiers de la page et la seconde devait remplir l’espace restant, ce qui était dommageable aux utilisateurs qui voulait agrandir la page allouée à Twitter, à Skype, ou aux courriels selon l’intérêt des informations.

Microsoft dit avoir vendu 100 millions de licences Windows 8 en six mois, un niveau comparable à celui enregistré par son prédecesseur, qui n’a toutefois pas permis de relancer les ventes de PC.

Sur le blog de Windows

, Brandon LeBlanc, responsable marketing de Microsoft, explique que cette mise à jour répond à “notre vision de l’informatique mobile ultra personnalisé” et à “notre engagement à améliorer continuellement le produit pour enrichir l’utilisation des consommateurs”

Selon les privilégiés qui ont pu tester des pré-versions de Windows 8.1, la nouvelle mouture semble répondre aux attentes, en tout cas corriger les points noirs soulevés par la version précédente.

Dans un billet publié par le site Zdnet, Ed Bott estime que “Windows 8.1 mérite qu’on y prête attention” après une version 8 qui était “sur le principe une bonne idée mal exécutée”.

Les utilisateurs de Windows 8 peuvent télécharger gratuitement la mise à jour sur le Windows store.
A compter de ce 18 octobre 2013, les nouveaux produits Microsoft en vente dans les magasins en seront dotés (dont la tablette Surface 2 en magasin le 22 octobre 2013), une version en DVD sera également mise en vente.

0
0

Laisser un commentaire