Secunews
High-Tech Informatique Jeux-Vidéos

La prochaine version de windows ne sera pas windows 9 mais Windows 10

Ce ne sera donc pas Windows 9, mais Windows 10

Le géant informatique américain Microsoft a donné un premier aperçu mardi de son prochain système d’exploitation, “Windows 10”, avec lequel il espère enfin trouver la formule gagnante pour faire fonctionner les ordinateurs classiques comme les tablettes et smartphones.

Lors de la présentation d’une “version technique de présentation” de son logiciel, qui sortira l’an prochain mais pour lequel un programme doit être lancé mercredi pour les développeurs, Microsoft a visé explicitement son marché clé, celui des entreprises.

[quote]“Ce sera notre système d’exploitation le plus complet et le meilleur que Microsoft ait jamais conçu pour nos clients professionnels”, a affirmé Terry Myerson, vice-président du groupe en charge des systèmes d’exploitation, promettant que le logiciel sera “la première étape d’une nouvelle génération entière de Windows”.[/quote]

Windows reste le système d’exploitation de prédilection au niveau mondial pour les PC, mais ce marché est en crise et il peine à se faire une place sur celui des appareils mobiles.

Sa dernière version, Windows 8, était sortie fin 2012.

Windows 8 a déconcerté les clients historiques de Microsoft en entreprise.

[quote]D’après l’institut Forrester, seules 20 % d’entre elles proposent des ordinateurs équipés de Windows 8, qui impliquent que l’on forme les salariés à de nouveaux usages et que l’on dispose de logiciels compatibles. [/quote]

[quote]Au total, 13 % des PC tournent sous Windows 8, contre plus de la moitié pour Windows 7 et un quart pour le vieillissant XP, selon les chiffres de NetApplications.[/quote]

Des responsables de Microsoft ont expliqué que le choix de passer directement à Windows 10 visait à montrer qu’il s’agissait vraiment d’une grande avancée, et non d’une petite mise à jour.

Windows 8 présentait déjà des changements radicaux comparé aux moutures précédentes, pour s’adapter aux écrans tactiles des tablettes, le logiciel a été toutefois boudé par les entreprises, dont les salariés continuent d’utiliser pour l’essentiel des ordinateurs traditionnels avec un clavier et une souris.

Une interface plus familière

[quote]Windows 10 fonctionnera sur une vaste gamme de machines, de l’Internet des objets jusqu’au data center, écrit Microsoft.

L’entreprise espère particulièrement reconquérir le monde de business, notamment avec une app store pouvant être personnalisée aux besoins de chaque entreprise.

Windows 10 revient surtout à une interface plus familière.

Le menu démarrer est réintégré et le bureau fusionne désormais les environnements classique et Metro avec un design harmonisé.

Microsoft fait machine arrière sur le plein écran et revient à des programmes fenêtrés qui peuvent s’ajuster en demi ou quart d’écran.

Enfin, il sera possible de gérer plusieurs bureaux, comme sur Ubuntu. [/quote]

 

windows10beta

Rassurer les entreprises

Avec Windows 10, Microsoft veut montrer qu’il a appris de ses erreurs.

Windows 10 devrait être disponible au téléchargement en bêta en octobre 2014 et arrivera dans les magasins et sur les PC mi-2015.

Alors que Google et Apple disposent de deux systèmes différents pour les ordinateurs et les tablettes, Microsoft estime toujours que Windows peut tout faire à la fois.

La tablette Surface 3, sortie cet été, incarne cette stratégie.

D’insistantes rumeurs veulent que Microsoft offre Windows 10 pour les clients ayant acheté Windows 8, la mise à jour depuis Windows 7 coûterait seulement 30 dollars.

Cela marquerait une rupture franche dans les habitudes des Microsoft, qui a bâti sa fortune en vendant cher des licences de son système d’exploitation.

Il suit de quelques mois le choix de rendre gratuit Windows pour les fabricants de téléphones et tablettes avec des écrans de moins de 9 pouces de diagonale.

La rapidité de la transition vers Windows 10 sera déterminante pour Microsoft, qui compte générer de nouveaux revenus grâce à la vente de services.

Il prélève par exemple une commission sur les logiciels vendus depuis le Windows Store et vend un espace de stockage de fichiers dans le cloud.

Microsoft a initié cette transition avec sa suite bureautique Office, elle est désormais disponible gratuitement sur la plupart des plates-formes, avec un abonnement payant pour modifier les fichiers.
Office 365 comptait 4,4 millions d’abonnés fin juin, ces offres cloud représentent maintenant une activité de 4,4 milliards de dollars annuels pour Microsoft.

Encore faibles tout de même par rapport à une entreprise de 70 milliards de dollars.

WINDOWS A LA PART DU LION

Les systèmes d’exploitation des ordinateurs, en août 2014

[quote]- Windows 7: 51%
– Windows XP: 24%
– Windows 8: 13%
– Mac OSX 10: 8%
– Windows Vista: 3%
– Windows NT: 3%
– Linux: 2%
Source: NetMarketShare[/quote]

ÉCHECS ET REBONDISSEMENTS

Juillet 1981: Sortie du premier PC d’IBM utilisant un nouveau système d’exploitation, MS-DOS, conçu par deux jeunes passionnés d’informatique, Bill Gates et Paul Allen.

20 novembre 1985: Sortie officielle de Windows 1.01. Manquant de fonctionnalités, elle est considérée comme un échec retentissant, avec des ventes de 500 000 licences.

24 août 1995: Windows 95 obtient un succès foudroyant et se vend à plus de 100 millions d’exemplaires en deux ans. Il introduit pour la première fois dans un système d’exploitation Windows le bouton Démarrer et la barre de tâches.

25 juin 1998: Microsoft confirme sa domination avec Windows 98, qui introduit notamment la prise en charge de l’USB et des lecteurs DVD. Son instabilité irrite cependant nombre d’usagers.

17 février 2000: Lancement de Windows 2000 Pro, salué comme le meilleur système d’exploitation édité jusque-là par Microsoft.

14 septembre 2000: Windows ME, qui se veut la troisième édition de Windows 98, arrive sur le marché. Instable, offrant peu de nouvelles fonctions, il connaît un accueil médiocre.

25 octobre 2001: Windows XP arrive sur le marché. Le système d’exploitation se veut une fusion de la stabilité de Windows 2000 et de la facilité d’utilisation de la gamme des Windows 9X. Il sera le produit-vedette de l’entreprise pendant six ans.

30 janvier 2007: Lancement de Windows Vista, qui a connu un développement laborieux depuis 2001, en raison de divers problèmes techniques et d’un changement de direction. PC World le qualifie de «plus grande déception de 2007».

22 octobre 2009: L’entreprise tente de faire oublier le fiasco de Vista avec Windows 7, moins gourmand en mémoire et plus fluide. En deux ans, Microsoft affirme avoir vendu 525 millions de licences, ce qui permet à Windows 7 de dépasser XP. Il s’agit du plus grand succès de l’histoire de Microsoft.

26 octobre 2012: Windows 8 amène une toute nouvelle interface graphique inspirée des tablettes, et promet un démarrage en moins de 10 secondes. Présent depuis 1993, le bouton Démarrer disparaît. Le succès n’est pas au rendez-vous. Le Financial Times évoque «le plus grand aveu d’échec […] depuis le nouveau Coca-Cola». Microsoft en vend tout de même 200 millions d’exemplaires en moins de deux ans.

30 septembre 2014: Lancement attendu de Windows 9 (remplacé par windows 10)

 

La prochaine version de windows ne sera pas windows 9 mais Windows 10 (Présentation)

0
0

Laisser un commentaire