Secunews
Divers Internet

La NASA met ses archives sonores sur SoundCloud

La NASA met ses archives sonores sur SoundCloud

L’agence spatiale américaine a mis à disposition plusieurs fichiers audio emblématiques de l’histoire de la conquête de l’espace sur son compte Soundcloud ouvert le 14 octobre 2014.

En plusieurs décennies d’existence, la NASA a accumulé des archives sonores impressionnantes. Certaines sont entrées dans l’Histoire, comme le célébrissime “un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité”.

D’autres sons font presque partie du langage courant comme “Houston we have a problem” prononcé lors de la mission Appolo 13.

Mais on trouve encore bien d’autres choses.

Archiconnues comme le fameux décompte avant le décollage des fusées, ou obscures comme la version sonore des ondes émises par des astres.

Une mine de sons pour les musiciens, les producteurs, les illustrateurs sonores, mais aussi pour tous les curieux, ils peuvent être utilisés librement pour la plupart en respectant certaines obligations comme la mention de la source.

Il faut dire que l’agence américaine est très active sur les réseaux sociaux, elle a même été jusqu’à créer un compte Twitter où le petit robot Curiosity raconte son exploration de la planète Mars. https://twitter.com/MarsCuriosity

Mais c’est aussi un beau coup de pouce pour SoundCloud qui s’enrichit ainsi d’un catalogue d’archives sonores originales et se diversifie un peu plus.

Les radios l’utilisent aussi de plus en plus souvent comme plateforme de podcasts.

Une évolution vers d’autres contenus sonores qui touche aussi les services de streaming.

Le français Deezer, rival de Spotify, vient ainsi d’acquérir Stitcher, une plateforme américaine de podcasts.

Aujourd’hui, si la musique reste le coeur de cible de tous ces services, on voit bien qu’ils cherchent à s’envoler vers d’autres univers.

Voici une sélection d’extraits:

– “The Eagle has landed” (“l’Eagle a atterri”) : c’est ce que dit Armstrong lorsqu’Apollo 11 arrive sur la lune. La réponse ? “On a un paquet de mecs qui sont sur le point de virer au bleu. Nous respirons à nouveau !”

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/172374183″ params=”color=ff5500″ width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]

 

– “One small step for a man” (“un petit pas pour l’homme…”) : les premiers mots de Neil Armstrong lorsqu’il a touché la surface de la lune le 21 juillet 1969 constituent le premier extrait que l’agence a posté sur son compte Soundcloud.

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/172034745″ params=”color=ff5500″ width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]

 

– “Houston, we’ve had a problem” (“Houston, on a eu un problème”) : c’est ce qu’annonce avec le plus grand calme Jack Swigert pour annoncer la panne du vaisseau de la mission Apollo 13. La formule a été déformée en “Houston, we have a problem” (“Houston, on a un problème”)

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/172374191″ params=”color=ff5500″ width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]

 

– “We have a lift off” (“on décolle”) : le décollage d’Apollo 11.

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/172374177″ params=”color=ff5500″ width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]

 

– La Nasa propose une playlist de sons divers, allant du “bip” produit par un satellite Spoutnik au bruit du plasma interstellaire hors de notre système solaire capturé par la sonde Voyager.

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/172374713″ params=”color=ff5500″ width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]

 

Clic pour accéder au compte soundcloud officiel de la Nasa

0
0

Laisser un commentaire