Secunews
Piratages

La mort d’Osama ben Laden propage des virus

Alerte viral

Compte tenu de l’effervescence médiatique, des sites Internet ont déjà commencé à utiliser
la mort d’Oussama Ben
pour pousser les internautes à télécharger des codecs ou vidéos contenant des virus
.

Certains d’entre eux sont même référencés par Google qui n’a pas encore eu le temps de détecter les fichiers malveillants.

Des mails et sites promettant des vidéos inédites portant sur la mort du terroriste utilisent aussi des méthodes destinées à effrayer l’utilisateur en lui affirmant que sa machine est infectée et qu’il doit télécharger un soi-disant antivirus qui n’est en fait qu’un logiciel malveillant.

Kaspersky Lab a constaté qu’en passant par Google Images, des redirections malveillantes ont lieu lors d’une recherche sur le corps d’Oussama Ben Laden.

En cliquant sur une image (le corps montré est un montage Photoshop), l’utilisateur peut être redirigé vers des domaines piégés et de tomber dans la classique installation d’un faux antivirus.

Zscaler a également repéré un schéma classique de piége tirant parti de l’actualité.

Un site en espagnol affiche par exemple une photo du corps de Ben Laden ainsi qu’un article sur l’opération menée par les …tats-Unis, un message accompagne une fenêtre Flash Player et indique à l’utilisateur qu’il doit mettre à jour un plug-in VLC afin de pouvoir consulter une vidéo.

Ledit plug-in est un exécutable malveillant.

Ce genre d’attaque n’est pas nouveau, mais la rapidité à laquelle elles se mettent en place est fulgurante et les résultats présentés par Google demandent parfois un certain temps avant d’être vérifiés par le moteur de recherche.

Certains sites adoptent aussi la technique de la roulette russe, c’est-à-dire qu’ils vont rediriger des internautes vers un site d’information tel que CNN avant d’infecter un individu aléatoirement choisi.

Le but est de créer une diversion en espérant que les robots de Google soient redirigés correctement et manquent l’infection.

Soyez donc prudent sur la Toile.

Secunews.org
: Conseille à tous les utilisateurs de s’assurer qu’ils disposent sur leur ordinateur d’un antivirus configuré pour se mettre à jour automatiquement et fréquemment, des derniers correctifs de sécurité diffusés,d’un logiciel pare-feu,éviter le plus possible les sites Web inconnus ou peu recommandables et de vous méfiez des mails reçus de provenance inconnue afin d’empêcher que vos PC ne deviennent un élément d’un réseau de zombie Botnet

0
0