Secunews
Informatique Piratages

La messagerie de Yahoo! victime d’une attaque informatique

La messagerie de Yahoo! victime d’une attaque informatique

Yahoo a annoncé jeudi avoir identifié “un effort coordonné pour accéder de manière non autorisée” à des comptes sur sa messagerie Yahoo Mail, l’entreprise n’a pas communiqué sur le nombre de comptes concernés.

La liste des noms d’utilisateurs et des mots de passe utilisés pour cette attaque ont probablement été obtenus auprès d’un tiers, précise le groupe sur son site internet, disant n’avoir “pas de preuve qu’ils aient été obtenus directement” dans ses propres systèmes.

Yahoo assure avoir pris des mesures immédiates pour protéger ses utilisateurs, en particulier en leur demandant de changer leurs mots de passe pour les comptes affectés, ainsi que pour bloquer de futures attaques contre ses services.

Le groupe assure aussi coopérer avec les forces de l’ordre pour identifier et poursuivre les auteurs de l’attaque.

Yahoo Mail compte une centaine de millions d’utilisateurs quotidiens

Yahoo est le deuxième plus important service de courriel dans le monde après Gmail de Google, selon la firme de recherche comScore.

Il y a 273 millions de comptes Yahoo à travers le monde, dont 81 millions aux États-Unis.

Yahoo Inc. a déclaré “que les informations recherchées dans l’attaque semblent être les noms et les adresses mail des messages récemment envoyés à partir des comptes affectés”.

Cela pourrait signifier que les pirates cherchaient des adresses additionnelles pour envoyer des messages publicitaires ou des tentatives d’escroquerie, en obtenant les noms des destinataires des messages envoyés du compte piraté, les malfaiteurs pourraient tenter de rendre leurs messages malveillants plus légitimes aux yeux des destinataires.

[quote]“Il est beaucoup plus probable que je clique sur quelque chose provenant de vous si nous échangeons fréquemment des messages”, a expliqué Richard Mogull, analyste et PDG de Securois, une firme de recherche et d’analyse en sécurité.[/quote]

Cette brèche de sécurité est le deuxième problème majeur à toucher le système de messagerie de Yahoo depuis deux mois., en décembre, le service avait subi une panne de plusieurs jours qui a poussé la PDG de l’entreprise, Marissa Mayer, a présenter des excuses publiques.

0
0

Laisser un commentaire