Secunews
Piratages

La FCCU ferme le site warez Belgium-Scene, et enquête maintenant sur les utilisateurs

L’un des administrateurs de Belgium Scene, un forum de partage de liens renvoyant sur des fichiers piratés (films, musiques, logiciels, …) a été arrêté.
Neuf perquisitions, et une arrestation. 

C’est une action menée par la Fédéral Computer Crime Unit ( FCCU ) de Gand, via neuf perquisitions, qui semble avoir mis fin au business monté par un homme d’une quarantaine d’années.

Le site était surveillé depuis trois ans (par la police belge et d’autres pays dont la France.

Les cyber-policiers belges sont intervenus dans la province d’Anvers, Hasselt et Alost, l’enquête a été lancée après une plainte de la Belgian Anti-piracy Federation ( BAF ” )

L’enquête a démarré à la suite du dépôt d’une plainte de la BAF auprès du juge d’instruction de Gand.
Depuis 2010, la Fédéral Computer Crime Unit de la police judiciaire fédérale a mené, en collaboration avec des services étrangers dont la France, une enquête concernant un site web belge qui proposait via un forum le partage de matériel protégé par les droits d’auteur.

Citation:

‘Durant l’enquête, un autre site similaire a aussi attiré l’attention et des investigations y ont aussi été menées’, selon le porte-parole de la police judiciaire de Gand.

Un second espace a été fermé après l’action de la justice belge, deux forums qui capitalisaient sur plus de 15.000 membres et plus de 165.000 liens renvoyant sur des téléchargements pirates.

45 disques durs et clés USB ont été saisis.

Les instigateurs de ces forums risquent 550.000€ d’amende et 3 ans de prison, les membres diffuseurs, les spreaders importants, sont dans la ligne de mire de la BAF.

Pourquoi ?
L’association cherche à remonter la source de certaines diffusions.

En Belgique plus de 17 millions de chansons, 100.000 e-books et e-strips, des milliers de films, de séries et de jeux sont disponible en ligne et via des applications et la télévision digitale.

0
0

Laisser un commentaire