Secunews
Insolites

La Caxirola successeur brésilien de La vuvuzela

Vos oreilles frémissent encore rien qu’en entendant le mot vuvuzela ?
Hélas pour vous, la Coupe du monde au Brésil s’annonce tout aussi bruyante.

En 2010, la fameuse trompette allongée avait fait fureur lors du Mondial sud-africain, faisant bourdonner au passage les oreilles des téléspectateurs.

L’été prochain (2014), au Brésil, c’est la caxirola qui devrait animer les tribunes de la prochaine Coupe du monde de foot.
Le son est moins strident mais cette variante des maracas mise au point par Carlinhos Brown risque bien de taper sur le système en résonnant 90 minutes durant…

Vers une interdiction de la caxirola dans les stades ?

Il y a quatre ans, les vuvuzelas avaient essuyé de nombreuses critiques.
Les téléspectateurs se plaignaient de n’entendre que le bourdonnement de ces trompettes qui allaient jusqu’à masquer les voix des commentateurs.

Les joueurs, eux aussi, ont été nombreux à les pointer du doigt et expliquer qu’il était extrêmement difficile de communiquer avec ses partenaires sur le terrain quand un bruit si sourd descendait des tribunes.

Rappelons que le niveau sonore d’une centaine de vuvuzelas se rapproche de celui d’un avion au décollage (147 décibels contre 150).

C’est pourquoi les organisateurs de la Coupe des confédérations 2013, qui s’est tenue au Brésil, avaient décidé d’interdire les caxirolas dans les stades.

Même si pour le moment, rien n’est encore décidé, c’est une mesure que pourraient reconduire les officiels de la prochaine Coupe du monde.

Pour défendre sa cause, les partisans de la caxirola auront comme argument le faible bruit que produit cet instrument.
En effet, son intensité sonore se rapproche de celle d’une conversation entre deux personnes, soit environ 45 décibels de moins qu’une vuvuzela.

Pas si sûr que cela soit suffisant pour ne pas l’interdire dans les stades du Mondial 2014.

Affaire a suivre… ^^

La Caxirola successeur brésilien de La vuvuzela

0
0

Laisser un commentaire