Secunews
Internet

Google rend hommage au premier vol dans l’espace

Google rend hommage au premier vol dans l’espace

Le Google du jour est évidemment consacré au premier voyage dans l’espace de Youri Gagarine, une petite animation sympa, fusée comprise, sur base du légendaire logo du portail US.

Le numéro 1 du net américain qui rend hommage à la déculottée que les ingénieurs de l’Oncle Sam ont prise dans cette course à l’espace contre le rival de toujours, l’URSS de l’époque communiste, démontre que les rivalités du passé n’ont plus vraiment lieu d’être et que la conquête de l’espace est désormais l’oeuvre de tous.

(en passant votre souris sur le logo google, l’animation commencera, via
le site Google)

Un peux d’histoire:

Rendu célébre en 1961 gr‚ce à son vol dans l’espace, Youri Gagarine a servi l’URSS comme personne avant lui.

Un héros, une idole, Un mythe.

Plus de 40 ans aprés sa mort, Youri Gagarine reste pour les Russes la personnalité du XXe siécle la plus attrayante.

Et pour cause

Choisi par les autorités russes pour piloter le futur Vostok 1, Gagarine entre dans l’histoire le 12 avril 1961.

Aprés 108 minutes passées à tourner autour de la terre dans un vaisseau à la pointe de la technologie, il devient le premier homme à voyager dans l’espace, bien avant les …tats-Unis, et dans un contexte de guerre froide, l’URSS frappe un grand coup.

…levé dans une ferme collective de Klouchino, un petit village à l’ouest de la Russie, Youri Gagarine passe alors du statut de villageois de base à celui de héros national, il devient le symbole du succés à la russe.

La réussite du communisme

Citation:

“Gagarine a été pour les Soviets le projet de propagande le plus réussi” estime d’ailleurs Lev Danilkine, auteur d’une monographie sur le cosmonaute.

Apprécié pour son naturel rieur, ce pilote aguerri d’un métre 60 au sourire enfantin voit sa vie changer du tout au tout.

Trés proche du peuple malgré sa célébrité, il devient la coqueluche de tout un pays.
Comme Boris Volynov, également cosmonaute, tous ceux qui ont côtoyé le pilote russe l’assurent:

Citation:

“Gagarine était l’ami de tous.

Promis à tous les priviléges, il n’oublie pas d’o? il vient.
Quitte à passer des heures au téléphone pour obtenir un médicament pour ses amis.”

Et si la Russie fait les yeux doux à ce paysan débarqué de nulle part, il en va de même du monde entier.

Ainsi, lors d’un dÓner mondain, la reine d’Angleterre serait tombée sous le charme devant Gagarine lorsque celui-ci, d’un sourire embêté, lui avoue ne pas savoir quelle fourchette utiliser.

De pays en pays, le cosmonaute ne cessera de voyager dans le but de promouvoir l’URSS, pourtant une seule idée lui trotte encore et toujours dans la tête, aller sur la lune.

Trop précieux pour les Soviets, il restera longtemps éloigné des avions, sa passion, une passion qui lui co?tera malgré tout la vie.

Le 27 mars 1968, aux commandes d’un MiG-15 d’entraÓnement, Youri Gagarine s’écrase au nord-est de Moscou, longtemps classée secret d’…tat, la cause de son décés serait due à une manoeuvre brusque du pilote pour éviter une sonde atmosphérique selon le Kremlin.

Une fin tragique en pleine gloire qui fera de Youri Gagarine un mythe.

0
0