Secunews
High-Tech Informatique Jeux-Vidéos

Google plus sévère contre les applications anti-pub

Des applications pour bloquer les publicités ont été retirées de Google Play, la boutique de téléchargement d’Android, pour violation de conditions d’utilisations.

Google hausse le ton contre les applications qui bloquent les publicités, les développeurs d’ Adblock Plus , AdAway et AdFree ont reçu un message d’avertissement signalant le retrait de leurs logiciels de Google Play, la plate-forme de téléchargement pour Android .

La manoeuvre est inhabituelle de la part de Google qui, à la différence d’Apple sur son système iOS, permettait jusqu’alors le téléchargement d’applications de ce genre, du moment qu’elles n’étaient pas malveillantes.

Le motif invoqué ?

Ces logiciels dérogent en fait aux conditions d’utilisation acceptées par les développeurs; dans le texte rédigé par Google se trouve en effet cet avertissement:

“4.4 Usages interdits.
Vous convenez que vous n’exercerez aucune activité via l’Android Market (y compris le développement ou la distribution de Produits) qui entrave, interrompt, endommage ou implique un accès non autorisé à des appareils, serveurs, réseaux ou autres propriétés appartenant à un tiers, y compris, sans s’y limiter, les utilisateurs d’Android, de Google ou de tout opérateur de réseau mobile.”

Une série de mesures contre Adblock

Or, ces applications ont le même objectif, bloquer la publicité intégrée aux applications.

Elles altèrent donc le fonctionnement d’origine souhaité par les développeurs.
Elles peuvent au passage entraîner un manque à gagner pour Google, qui tire l’essentiel de ses revenus de la publicité et possède sa propre régie publicitaire pour applications mobiles, AdMob.

Cette mise au ban intervient après une série de mesures contre Adblock, le bloqueur de pub le plus prisé.

En décembre 2012, l’extension a été masquée des résultats de recherche du Chrome Web Store, la boutique d’applications pour le navigateur Chrome.

Depuis fin février 2013, les utilisateurs Android doivent effectuer un réglage technique pour continuer à utiliser l’application.

Citation:

“J’ai conscience que les revenus publicitaires sont importants pour Google, mais Adblock Plus ne bloque pas toutes les publicités automatiquement.
Nous donnons simplement aux utilisateurs le choix de les bloquer ou de les autoriser”, déclare Till Faida, co-fondateur d’Adblock Plus.

Les utilisateurs d’Adblock Plus pourront toujours utiliser l’application mais les mises à jour ne seront plus relayées par Google Play, elles devront être téléchargées via le site de l’application.

0
0

Laisser un commentaire