Secunews
Internet

Facebook va lance un bouton “Je suis en sécurité” pour les catastrophes naturelles

En cas de catastrophe naturelle ou d’accident de grande ampleur, Facebook enverra un message aux utilisateurs concernés pour savoir s’ils vont bien…

Un tremblement de terre, un incendie, un accident nucléaire, une invasion extraterrestre, une apocalypse zombie…, on ne compte plus les événements qui nous font nous demander si des proches vont bien, Facebook a trouvé la parade avec ‘Safety Check.’

Les responsables de Facebook sont partis d’un constat assez simple.

Lorsqu’un désastre ou une crise majeure se déroule sur une partie du globe, le réseau social est largement utilisé, tant par les personnes touchées directement que par leurs familles et leurs proches.

Les uns le font dans un but de rassurer les autres, ces derniers essayant de savoir si leur parent ou ami proche est bien en sécurité.

Ils ont donc créé un bouton et toute une procédure de “contrôle d’absence de danger” qui sera axé sur trois piliers principaux:

1. De par votre localisation, Facebook vous enverra des notifications pour vous demander si vous

êtes bien en sécurité.

2. Il vous sera alors possible de cliquer sur le bouton “Je suis en sécurité” afin de rassurer vos

proches et parents.

3. Vous aurez également, que vous soyez ou non dans la zone de crise, la possibilité de savoir rapidement si vos proches sont à l’abris en lieu sûr.

D’office, l’application sera paramétrée pour que seuls vous et vos amis puissent voir ces statuts de sécurité.

C’est le tsunami qui a eu lieu au Japon en 2011 qui a fait prendre conscience à Mark Zuckerberg et son équipe qu’il était important de proposer une telle solution.

A l’époque, tant les victimes que leurs proches avaient utilisé les nouvelles technologies et les médias sociaux pour se manifester ou venir aux nouvelles.

Les utilisateurs de Facebook auront le choix d’utiliser ou non cette fonction qui utilise la géolocalisation.

En cas de ‘Big One’ en Californie, Facebook peut aussi s’inquiéter de votre sort si vous êtes un habitant de San Francisco ou si votre adresse IP le laisse croire, ou même si vous avez posté un statut indiquant ‘En route pour L.A.! Yeah, ça va secouer!’

Cette nouvelle application s’annonce surtout pratique pour les régions les plus touchées par des catastrophes naturelles, comme le Japon (tsunamis, tremblements de terre…), la côte ouest des Etats-Unis (séismes…), etc..

Comment signaler que je suis en sécurité en cas de catastrophe, ou signaler que quelqu’un d’autre est en sécurité ?

[quote]Lorsque vous recevez un message de Facebook vous demandant si vous allez bien, cliquez sur ‘Je suis en sécurité’

– Accédez à la page du contrôle d’absence de danger.
– Sur la page du contrôle d’absence de danger, recherchez un ami à l’aide de son nom ou d’informations sur son profil. Gardez à l’esprit que vous pouvez signaler qu’une personne est en sécurité uniquement si elle fait partie de votre réseau d’amis.
– Cliquez sur Signaler comme en sécurité en regard du nom de la personne.
– Vous pouvez également, cliquer sur ‘Commenter sous son nom’ pour lui faire part de vos opinions ou préoccupations.

Une fois que quelqu’un a été signalé en sécurité, nous le faisons savoir à ses amis par le biais du fil d’actualité et de notifications. Vous pouvez régler les types de notifications que vous recevez sur la page du contrôle d’absence de danger. [/quote]


(Introduction Safety Check)
Facebook va lance Un bouton “Je suis en sécurité” pour les catastrophes naturelles

0
0

Laisser un commentaire