Secunews
Internet

Facebook : Un nouveau moteur de recherche

Facebook : Un nouveau moteur de recherche

Mardi, Facebook a annoncé l’arrivée prochaine d’un nouvel outils intégré permettant de rechercher facilement tout contenu partagé par vos contacts.

L’interface des résultats a également été améliorée afin de faciliter la navigation dans les résultats.

Appelé Graph Search (recherche dans le graphe) ce nouvel outils est actuellement disponible dans le cadre d’un programme bêta très limité destiné aux utilisateurs de la version anglaise (Etats-Unis) mais vous pouvez vous inscrire à une liste d’attente afin de savoir quand il sera disponible pour vous.

news_fb_graphsearch_01

Graph Search apparaît comme une barre de recherche en haut de chaque page. Lorsque vous recherchez quelque chose, cette recherche ne détermine pas seulement l’ensemble des résultats que vous obtenez, mais sert également de titre à la page. Vous pouvez modifier le titre et, ce faisant, créer votre propre recherche personnalisée du contenu que vous et vos amis ont partagé sur Facebook.

 

news_fb_graphsearch_02

 

Graph Search et les moteurs de recherche web sont très différents. Quand le moteur moteur de recherche que l’on connait tous utilise des mots-clés comme par exemple : “musique reggae” et nous donne les meilleurs résultats possibles correspondant à ces mots clés, Graph Search lui utilise des phrases pertinentes comme par exemple : “mes amis de Bretagne qui aiment les crêpes” afin obtenir un ensemble de personnes, de lieux, des photos ou tout autre contenu qui a été partagés sur Facebook.

Une autre grande différence avec une recherche web classique, c’est que chaque élément de contenu sur Facebook a son propre niveau de confidentialité, et la plupart des contenus ne sont pas publiques. Graph Search se repose donc sur le niveau de confidentialité des différents contenus afin d’afficher uniquement les contenus qui vous sont accessibles.

Encore en version bêta, il est actuellement possible de faire des recherches dans quatre domaines principaux  en utilisant le type de recherche ci-dessous :

Personnes : “amis qui vivent dans ma ville», «gens de ma ville natale qui aiment la randonnée», «amis d’amis qui ont été à Parc national de Yosemite», «ingénieurs logiciels qui vivent à San Francisco et qui aiment le ski», «les gens qui aiment les choses que j’aime »,« les gens qui aiment le tennis et vivent à proximité ”

Photos : “Photos que j’aime”, “photos de ma famille”, “photos de mes amis avant 1999”, “Photos de mes amis prises à New York”, “photos de la Tour Eiffel”

Lieu : “restaurants à San Francisco”, “villes visitées par ma famille”, “restaurants indiens aimés par mes amis de l’Inde”, “attractions touristiques en Italie visitées par mes amis”, “restaurants à New York aimés par des chefs”, “pays que mes amis ont visité”

Centres d’intérêt  : “La musique que mes amis aiment”, “films aimés par les gens qui aiment les films que j’aime”, “langues que mes amis parlent”, “jeux de stratégie joués par les amis de mes amis”, “films aimés par les gens qui sont réalisateurs”, “livres lus par les PDG”

news_fb_graphsearch_03

Facebook annonce que le déploiement de ce nouvel outils sera lent afin qu’ils puissent voir comment les gens utilisent Graph Search et d’y apporter les améliorations nécessaires.

0
0