
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) avertit des résidents des régions de Saint-Georges et de Blacks Harbour, au Nouveau-Brunswick, qu’ils pourraient être les cibles d’une arnaque téléphonique.
[quote]La police a découvert que des malfaiteurs se faisant passer pour des préposés de Microsoft ou de Windows affirment aux interlocuteurs que leur ordinateur est infecté par un virusUn virus informatique est un logiciel malveillant écrit dans le but de se dupliquer sur d’autres ordinateurs. Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Il... More et qu’il doit être réinitialisé.
Ils demandent donc aux victimes de leur permettre un accès à distance à leur ordinateur.
Au lieu de retirer les virusUn virus informatique est un logiciel malveillant écrit dans le but de se dupliquer sur d’autres ordinateurs. Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Il... More, ils en injectent dans l’ordinateur, profitant de l’occasion pour s’accaparer d’informations personnelles.
Par la suite, ils réclament d’être payés et pour ce faire, demandent aux victimes des informations sur leur carte de crédit ou de débitQuantité d'information empruntant un canal de communication pendant un intervalle de temps. Mesuré en Mbit/s ou Mbps,Mo/s.[/quote]
Non, Microsoft ne vous appellera pas pour vous informer que votre ordinateur est infecté ou que vous téléchargez un virusUn virus informatique est un logiciel malveillant écrit dans le but de se dupliquer sur d’autres ordinateurs. Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Il... More, c’est une arnaque, raccrochez!!.
Les prétendus techniciens qui appellent ne parlent souvent qu’anglais éveille les soupçons.
Imaginez s’ils se mettaient à parler français…
Ce qui attriste, c’est que si les pirates continuent d’appeler, c’est qu’il y a assez de gens qui se font prendre pour que l’opération soit rentable, ne vous faites pas avoir.
Ne jamais livrer d’informations personnelles ou financières au téléphone ou par courrier électronique.