Secunews
Informatique Internet

Dans sa prochaine version, Firefox va bloquer le pistage publicitaire sur le Web

Dans sa prochaine version, Firefox va bloquer le pistage publicitaire sur le Web

Le navigateur Internet va être doté d’un nouveau mode de navigation privée, interceptant le ciblage publicitaire, la prochaine version du navigateur Firefox, développé par la fondation Mozilla, sort le 3 novembre 2015.

Elle empêche notamment les sites Web de traquer ses visiteurs, grâce à un nouveau mode de navigation privée, cette fonction ne se contente plus de supprimer l’historique, les cookies et la liste des téléchargements.

Elle empêche aussi le chargement sur les pages Web de modules qui utilisés par des régies publicitaires pour tracer les visites ou par les réseaux sociaux pour suivre les comportements en ligne (par exemple un bouton ‘j’aime’ de Facebook).

Une façon de se démarquer de Google Chrome, mais un choix critiqué par les éditeurs de sites, qui craignent de perdre une partie de leurs revenus.

[quote]Selon Mark Mayo. il y avait une véritable demande de nos utilisateurs dans ce sens.

Les navigateurs Internet sont quelque chose d’unique, ils ont un rôle d’intermédiaire entre fournisseurs de contenus et les internautes.

Tout le monde ne comprend pas ce que charger une page Web peut impliquer, Or, le tracking est un sujet important, qui inquiétait déjà certains de nos utilisateurs.

Cette nouvelle fonction répond à cette inquiétude, de la manière la plus simple et la plus pédagogique possible.

On peut l’utiliser pour plein de raisons différentes:
par exemple, un mari peut utiliser cette nouvelle navigation privée pour acheter un cadeau à sa femme, et être sûr que le cadeau ne s’affiche pas sur d’autres sites qu’elle pourrait ensuite visiter![/quote]

[quote]Nous travaillons sur cette fonctionnalité depuis plus de 18 mois.
C’était un travail complexe: bloquer le tracking peut résulter en une modification de l’aspect de certains sites Internet.

Notre enjeu était de créer une expérience à la fois utile et agréable pour nos utilisateurs. Nous avions déjà lancé une extension pour Firefox, ‘Lightbeam’, qui permettait de mieux visualiser quel site vous piste en ligne.

Il s’agit d’une nouvelle étape.
L’idéal serait de proposer cette fonctionnalité sur le navigateur Internet classique, pas que dans la navigation privée, mais cela prendra plus de temps.[/quote]

Des critiques adressées aux bloqueurs de publicités par les créateurs de contenus, qui craignent pour leurs revenus ?

[quote]Je suis quelqu’un d’optimiste.
Le Web a toujours su évoluer, il le fera encore.

Ce n’est pas la première fois qu’un navigateur Web bloque des contenus, par exemple Firefox bloque depuis des années les fenêtre pop-up.

Nous estimions simplement que c’était quelque chose qui nuisait à l’expérience des utilisateurs.[/quote]

Sur Internet, ce sont toujours les internautes qui ont le dernier mot.

0
0

Commentaires

Laisser un commentaire