Secunews
High-Tech Insolites Jeux-Vidéos

Combien coûte un iphone 5s et 5c a fabriquer ?

Combien coûte un iphone 5s et 5c a fabriquer ?

L’iPhone 5s et l’iPhone 5c sont disponibles à la vente depuis le 20 septembre 2013, comme toujours, on aime bien savoir combien coûte les produits à produire afin de pouvoir estimer à peu les marges des constructeurs, pour les nouveaux iPhone, les chiffres viennent de tomber.

Un cabinet d’étude s’est penché sur le coût de fabrication des iPhone 5S et 5C derniers nés de la gamme de smartphones d’Apple.


(clic sur l’image pour agrandir)

Verdict :
La version 5S, en 16 Go, ne coûte que 141 euros et la 5C 123 euros, a comparer au prix du téléphone sans abonnement : 699 euros pour le 5S et 599 pour le 5C…
L’ iPhone 5S est vendu nu, c’est-à-dire sans abonnement, 699 euros.
Son petit frère, l’iPhone 5C supposé être low-cost, n’est pas non plus à portée de toutes les bourses, 599 euros, et dans les deux cas, il s’agit de la version la moins puissante, à 16Go de mémoire.

Des prix plutôt élevés qui font réfléchir à deux fois avant d’investir dans un smartphone siglé Apple. 

Le cabinet d’étude américain IHS, c’est amuser à décortiquer deux exemplaires d’iPhone et en évaluant le prix de chaque composant inclus dans leur fabrication…

Différence de 25 dollars entre l’iPhone 5S et le 5C

La conclusion de l’étude, dévoilée par le site high-tech AllthingsD, a de quoi faire bondir les chasseurs de marge excessive.
L’iPhone 5S 16 Go coûterait, en sortie de chaîne d’assemblage, 191 dollars, soit 141 euros, ce qui n’est pas rien mais qui comparé aux 699 euros affichés en boutique, laisse songeur, il convient aussi d’ajouter à ce montant environ 8 dollars de frais d’assemblage (environ 6 euros), c’est assez peu, par rapport au montant du téléphone.

Et surtout, c’est une somme qui laisse entrevoir le faible coût de revient de la main-d’oeuvre employée dans les usines asiatiques qui tournent pour Apple.

Quant au petit frère, l’iPhone 5C, on arrive, selon la même méthode d’évaluation, à la somme de 166 dollars, soit 123 euros, l’appareil est vendu nu 549 euros dans sa version la moins puissante.

La différence de 25 dollars entre les deux modèles (qui passe à 100 euros en France) est essentiellement liée à l’emploi de processeurs différents (A6 pour le C et A7 pour le S), ainsi qu’à l’ajout de fonctionnalités, telles que le lecteur d’empreinte digitales, sur l’iPhone 5S.

L’an passé, le cabinet IHS avait évalué à 199 dollars, plus 8 dollars de frais d’assemblage, le prix des composants de l’iPhone 5 de base.

En clair, Apple augmente un peu plus ses marges avec ses nouveaux iPhones. 

Nous rappelons que ces estimations ne prennent pas en comptes le coût de recherches, de développement et de marketing.

0
0

Laisser un commentaire