Secunews
Informatique Internet

Caramail fait son grand retour, et chiffre vos mails de bout en bout

Caramail fait son grand retour, et chiffre vos mails de bout en bout

C’est un nom qui réveillera la nostalgie des internautes, Caramail, le service de messagerie et de chat de Lycos, actif entre 1997 et 2009, fait son retour (du moins, la marque, rachetée par la société allemande GMX).

Désormais, elle permet d’envoyer des e-mails ‘cryptés‘ de bout en bout, via la technologie OpenPGP, qui assure la confidentialité des échanges.

Sentant le filon, la société a pris soin de conserver les droits sur la marque et propose donc aujourd’hui une nouvelle mouture, (comme avec d’autres marques mythiques (exemple: Napster), le nouveau service n’a conservé que le nom, histoire d’attirer le chaland).

caramail-inbox

 

Simple d’utilisation

Cette fonctionnalité fonctionne grâce à la technologie du chiffrement.

L’expéditeur protège ainsi son e-mail avec une clé privée et adresse au destinataire une clé publique, la combinaison des deux clés permet d’accéder au courriel.

La messagerie chiffrée n’est pas une nouveauté mais le service proposé par Caramail figure parmi les plus simples d’utilisation pour les particuliers, selon les spécialistes.

Pour crypter les messages, il faut que les deux correspondants aient installé le plug-in ‘Mailvelope’ sur leurs navigateurs, ce qui leur permet de recevoir une clé publique et une clé privée pour déchiffrer les emails (chiffrement asymétrique).

caramail-chiffrement

Simplicité d’utilisation oblige, un assistant facilite la démarche aux utilisateurs les moins expérimentés.

La clé privée est chiffrée en AES 256 bits.

L’éditeur précise qu’il ne possède ni la clé publique, ni la clé privée des utilisateurs, cela afin de garantir ‘la souveraineté des données’.

Jan Oetjen, président de GMX, conclut ainsi:

[quote]Grâce à l’intégration du chiffrement de bout-en-bout, GMX offre à ses clients le contrôle absolu de leur conversations privées, nous espérons que cette solution représente une première étape vers un monde plus chiffré.[/quote]

Clic pour accéder à Gmx Caramail.

0
0

Laisser un commentaire